Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h45
dont 1 entracte
Programme
Ruggero Leoncavallo
Prologue de Pagliacci
Gustav Mahler
Des Knaben Wunderhorn (extraits)
Entracte
Engelbert Humperdinck
Prélude de Hansel et Gretel
Sergueï Prokofiev
Pierre et le Loup
Distribution
Orchestre National d'Île-de-France
Enrique Mazzola, direction
Markus Werba, baryton
Laurent Papot, récitant
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Ce concert est diffusé en direct sur le site internet live.philharmoniedeparis.fr. Il y restera disponible gratuitement pendant six mois.
Il n’y a pas de contes naïfs dont on se souvienne. Ceux qui continuent de nous passionner, que l’on soit grand ou petit, sont ceux mêlant l’enfance, le rêve et l’effroi.
Dans le recueil du Cor enchanté de l’enfant (Des Knaben Wunderhorn), Mahler puise des textes de chansons traditionnelles allemandes pour écrire des lieder de caractère, comme des “humoresques”. C’est leur enchaînement qui peut constituer une sorte de cycle, comme une mini-histoire faite d’émerveillement enfantin et de regard philosophique sur le monde qui nous entoure. Loin de la nostalgie de Mahler, Humperdinck choisit la légende populaire d’Hansel et Gretel rapportée par Grimm : deux enfants sont perdus dans la forêt par leurs parents et se retrouvent face à une sorcière anthropophage qui les amadoue avec sa maison en pain d’épices… Dans Pierre et le Loup, Prokofiev s’amuse avec une histoire moins machiavélique : Pierre joue dans la campagne russe, près de la maison de son grand-père. Un loup rode et dévore le canard de la ferme. Pierre réussit à lui ligoter la queue, puis convainc les chasseurs de ne pas le tuer avant de l’emmener finalement au zoo. Il y a plus de peur que de mal, dans ce conte indémodable qui ravit les petits et les grands grâce à sa musique si inventive !
Ce concert est diffusé en direct sur le site internet live.philharmoniedeparis.fr. Il y restera disponible gratuitement pendant six mois.
Il n’y a pas de contes naïfs dont on se souvienne. Ceux qui continuent de nous passionner, que l’on soit grand ou petit, sont ceux mêlant l’enfance, le rêve et l’effroi.
Dans le recueil du Cor enchanté de l’enfant (Des Knaben Wunderhorn), Mahler puise des textes de chansons traditionnelles allemandes pour écrire des lieder de caractère, comme des “humoresques”. C’est leur enchaînement qui peut constituer une sorte de cycle, comme une mini-histoire faite d’émerveillement enfantin et de regard philosophique sur le monde qui nous entoure. Loin de la nostalgie de Mahler, Humperdinck choisit la légende populaire d’Hansel et Gretel rapportée par Grimm : deux enfants sont perdus dans la forêt par leurs parents et se retrouvent face à une sorcière anthropophage qui les amadoue avec sa maison en pain d’épices… Dans Pierre et le Loup, Prokofiev s’amuse avec une histoire moins machiavélique : Pierre joue dans la campagne russe, près de la maison de son grand-père. Un loup rode et dévore le canard de la ferme. Pierre réussit à lui ligoter la queue, puis convainc les chasseurs de ne pas le tuer avant de l’emmener finalement au zoo. Il y a plus de peur que de mal, dans ce conte indémodable qui ravit les petits et les grands grâce à sa musique si inventive !
Production Orchestre national d'Île-de-France

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris