Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h45
dont 1 entracte
Programme
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
Henri Dutilleux
Tout un monde lointain
Entracte
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte
Claude Debussy
La Mer
Distribution
Orchestre National d'Île-de-France
Shao-Chia Lü, direction
Xavier Phillips, violoncelle
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Henri Dutilleux aurait eu cent ans en janvier 2016. Sa disparition en 2014 a laissé orphelin le monde de la musique qui voyait en lui une figure à la fois indépendante et bienveillante.
Ce n’est que justice que les musiciens lui rendent aujourd’hui un hommage vibrant, lui qui a su rester lui-même, loin de toute chapelle, loin des polémiques. Tout un monde lointain : on ne pourrait pas rêver d’un meilleur titre pour montrer que ce lien n’est pas rompu, grâce à une musique à la force poétique intense et fragile, d’inspiration baudelairienne. Xavier Phillips incarne le violoncelle que Dutilleux a tant aimé : celui que Mstislav Rostropovitch jouait pour lui, lors de la création en 1970 à Aix-en-Provence. Debussy et Ravel sont présents dans ce programme pour témoigner de l’attachement de Dutilleux au “son français”. Un son scintillant à l’orchestre grâce à des timbres subtilement alliés, étagés et dosés. Le monde entier a vu en lui un digne héritier de ces maîtres. Et Dutilleux le revendiquait en toute modestie, lui qui admirait tant leur style.
En première partie, NoMadMusic donne carte blanche à la créativité musicale. Bernard Cavanna a composé une œuvre, les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France l’ont enregistrée, puis elle a été « décomposée » en samples proposés, tel un puzzle aux solutions multiples, aux internautes. Un jury de professionnels et le public ont élu leur « recomposition » favorite, présentée ici.
Henri Dutilleux aurait eu cent ans en janvier 2016. Sa disparition en 2014 a laissé orphelin le monde de la musique qui voyait en lui une figure à la fois indépendante et bienveillante.
Ce n’est que justice que les musiciens lui rendent aujourd’hui un hommage vibrant, lui qui a su rester lui-même, loin de toute chapelle, loin des polémiques. Tout un monde lointain : on ne pourrait pas rêver d’un meilleur titre pour montrer que ce lien n’est pas rompu, grâce à une musique à la force poétique intense et fragile, d’inspiration baudelairienne. Xavier Phillips incarne le violoncelle que Dutilleux a tant aimé : celui que Mstislav Rostropovitch jouait pour lui, lors de la création en 1970 à Aix-en-Provence. Debussy et Ravel sont présents dans ce programme pour témoigner de l’attachement de Dutilleux au “son français”. Un son scintillant à l’orchestre grâce à des timbres subtilement alliés, étagés et dosés. Le monde entier a vu en lui un digne héritier de ces maîtres. Et Dutilleux le revendiquait en toute modestie, lui qui admirait tant leur style.
En première partie, NoMadMusic donne carte blanche à la créativité musicale. Bernard Cavanna a composé une œuvre, les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France l’ont enregistrée, puis elle a été « décomposée » en samples proposés, tel un puzzle aux solutions multiples, aux internautes. Un jury de professionnels et le public ont élu leur « recomposition » favorite, présentée ici.
Production Orchestre national d'Île-de-France
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris