Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Hector Berlioz, Carl Maria von Weber
Invitation à la valse
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour violon (extrait du deuxième mouvement)
Méditation
Fritz Kreisler
Liebsleid
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Deuxième solo du Lac des cygnes
Valse sentimentale
Entracte
Jean Sibelius
Valse triste
Frédéric Chopin, Igor Stravinski
Nocturne op. 32 n°2
Grande Valse brillante op.18
Aram Khatchatourian
Valse (extraite de Mascarade)
Maurice Ravel
La Valse
Distribution
Orchestre National d'Île-de-France
Ainars Rubikis, direction
Alexandra Soumm, violon
Ce concert tout entier est placé sous le signe du tournoiement de la danse...
C’est à la fin du XVIIIe siècle que la valse est née : danse de couple tournant sur elle-même, elle est l’héritière du Ländler rustique et séduit vite les cours d’Europe, au détriment du menuet Le roman de Goethe Les Souffrances du jeune Werther (1774) consacre le succès de la valse, avec une description magnifique de la première scène de valse dans laquelle l’ivresse des sentiments et la danse ne font qu’un. Les grands musiciens se sont vite emparés de cette danse de salon. Weber, Chopin, Tchaïkovski, Sibelius, Chostakovitch, Strauss… Tous ont perçu la capacité de cette danse entraînante à pouvoir donner un mouvement irrésistible à leur musique, même quand elle n’était plus dansée. Jusqu’à cette incroyable Valse de Ravel (1920) qui, à force de virevolter, fait sombrer la valse dans un soubresaut final marquant sa déchéance. La valse incarne les années folles : la page se tourne vers la modernité.
C’est à la fin du XVIIIe siècle que la valse est née : danse de couple tournant sur elle-même, elle est l’héritière du Ländler rustique et séduit vite les cours d’Europe, au détriment du menuet Le roman de Goethe Les Souffrances du jeune Werther (1774) consacre le succès de la valse, avec une description magnifique de la première scène de valse dans laquelle l’ivresse des sentiments et la danse ne font qu’un. Les grands musiciens se sont vite emparés de cette danse de salon. Weber, Chopin, Tchaïkovski, Sibelius, Chostakovitch, Strauss… Tous ont perçu la capacité de cette danse entraînante à pouvoir donner un mouvement irrésistible à leur musique, même quand elle n’était plus dansée. Jusqu’à cette incroyable Valse de Ravel (1920) qui, à force de virevolter, fait sombrer la valse dans un soubresaut final marquant sa déchéance. La valse incarne les années folles : la page se tourne vers la modernité.
Production Orchestre national d’Île-de-France
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris