Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h30
Programme
Aaron Copland
Orchestral Variations
John Adams
Tromba lontana
George Gershwin
Rhapsody in Blue
Antonín Dvořák
Symphonie n° 9 "Du Nouveau Monde"
Distribution
Orchestre Pasdeloup
Marzena Diakun, direction
Hélène Tysman, piano
Hélène Tysman et l'Orchestre Pasdeloup proposent une immersion dans la riche histoire de la musique américaine, couronnée par la célèbre Symphonie "Du Nouveau Monde" de Dvorák.
De même qu’on peut à juste titre poser la question de l’existence d’une « culture américaine » on peut interroger le concept même de « musique américaine » — même si poser la question suffit, d’une certaine manière, à légitimer la chose. Il n’en demeure pas moins que cette « musique américaine » est tout aussi hétéroclite que le melting-pot qui (dé)compose sa population. Chaque compositeur au programme de ce concert a ainsi emprunté aux diverses traditions en présence pour élaborer un langage propre lequel, d’ailleurs, destiné à une œuvre en particulier, ne se retrouvera pas nécessairement dans les suivantes. À cet égard, la Neuvième Symphonie dite « Du Nouveau Monde » peut être considérée comme un authentique monument américain, bien que l’œuvre d’un compositeur indubitablement tchèque, Anton Dvorák. Ainsi en va-t-il également de Tromba Lontana d’Adams, qui peint comme un tableau archétypique des fanfares locales américaines, ou de Rhapsody in Blue de Gershwin, premier « concerto jazz ». Au reste, cela va souvent au-delà des seules inspirations strictement états-uniennes : les Orchestral Variations (1957) d’Aaron Copland sont une orchestration de ses Piano Variations (1930), composées sous l’influence de Nadia Boulanger.
De même qu’on peut à juste titre poser la question de l’existence d’une « culture américaine » on peut interroger le concept même de « musique américaine » — même si poser la question suffit, d’une certaine manière, à légitimer la chose. Il n’en demeure pas moins que cette « musique américaine » est tout aussi hétéroclite que le melting-pot qui (dé)compose sa population. Chaque compositeur au programme de ce concert a ainsi emprunté aux diverses traditions en présence pour élaborer un langage propre lequel, d’ailleurs, destiné à une œuvre en particulier, ne se retrouvera pas nécessairement dans les suivantes. À cet égard, la Neuvième Symphonie dite « Du Nouveau Monde » peut être considérée comme un authentique monument américain, bien que l’œuvre d’un compositeur indubitablement tchèque, Anton Dvorák. Ainsi en va-t-il également de Tromba Lontana d’Adams, qui peint comme un tableau archétypique des fanfares locales américaines, ou de Rhapsody in Blue de Gershwin, premier « concerto jazz ». Au reste, cela va souvent au-delà des seules inspirations strictement états-uniennes : les Orchestral Variations (1957) d’Aaron Copland sont une orchestration de ses Piano Variations (1930), composées sous l’influence de Nadia Boulanger.
Production Concerts Pasdeloup
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris