Concert vocal
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h35
dont 1 entracte
Programme
Franz Liszt
Du berceau jusqu'à la tombe
La Légende de sainte Cécile
Charles Gounod
Hymne à Sainte Cécile
Entracte
Saint François d'Assise
Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Accentus
Laurence Equilbey, direction
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Stanislas De Barbeyrac, ténor
Florian Sempey, baryton
Deborah Nemtanu, violon
Nicolaï Maslenko, chef de chant
Christophe Grapperon, chef de chœur associé
La redécouverte, en 2011, de Saint François d'Assise, de Gounod, fut un événement que prolonge l’interprétation donnée par Laurence Equilbey à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris et du choeur Accentus.
Histoires romaines… Pensionnaire à la Villa Médicis, après l’obtention de son prix de Rome, Charles Gounod se passionne pour la musique religieuse. Deux ans avant sa mort, en 1891, il achève l’écriture de Saint François d’Assise. La partition, égarée, a été retrouvée il y a peu. La beauté des lignes mélodiques et la sobriété du discours constituent les qualités premières de cette musique. Quelques années plus tôt, Franz Liszt, qui séjourne également à Rome, rend hommage à l’art de Palestrina en composant la Légende de sainte Cécile. Il imagine une œuvre intimiste, portée par la seule foi. Quant à la pièce Du berceau jusqu’à la tombe, elle s’inspire d’une gravure du peintre hongrois Mihály Zichy.
Histoires romaines… Pensionnaire à la Villa Médicis, après l’obtention de son prix de Rome, Charles Gounod se passionne pour la musique religieuse. Deux ans avant sa mort, en 1891, il achève l’écriture de Saint François d’Assise. La partition, égarée, a été retrouvée il y a peu. La beauté des lignes mélodiques et la sobriété du discours constituent les qualités premières de cette musique. Quelques années plus tôt, Franz Liszt, qui séjourne également à Rome, rend hommage à l’art de Palestrina en composant la Légende de sainte Cécile. Il imagine une œuvre intimiste, portée par la seule foi. Quant à la pièce Du berceau jusqu’à la tombe, elle s’inspire d’une gravure du peintre hongrois Mihály Zichy.
Coproduction Festival d’Auvers-sur-Oise, Orchestre de chambre de Paris, Accentus, Philharmonie de Paris.
erda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d'accentus accompagne son développement. La Fondation Bettencourt Schueller est mécène d'erda | accentus.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris