Matthias Pintscher  Matthias Pintscher © M. Baus
Concert vocal

Turbulences vocales - Grand Soir

Ensemble intercontemporain

Samedi 21 janvier 2017
20:30
Lieu
Salle des concerts - Cité de la musique
La Salle des concerts de la Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Première partie
  • George Crumb
    Federico's Little Songs for Children pour soprano, flûte et harpe
  • Matthias Pintscher
    Monumento V pour huit voix et ensemble
  • Entracte
  • Deuxième partie
  • Beat Furrer
    lotófagos I pour soprano et contrebasse
  • Franck Bedrossian
    We met as Sparks pour flûte basse, clarinette contrebasse, alto et violoncelle
  • Vito Žuraj
    Ubuquité pour soprano et ensemble (création mondiale de la nouvelle version, commande de l'Ensemble intercontemporain)
  • Entracte
  • Troisième partie
  • Josquin Desprez
    Doleur me bat
  • Joan Magrané Figuera
    Fragments d'Ausias March pour cinq voix et ensemble (création mondiale, commande de l'Ensemble intercontemporain)
  • Josquin Desprez
    Plusieurs regretz
  • Ensemble intercontemporain
  • Matthias Pintscher, direction
  • Solistes XXI
  • Rachid Safir, direction
  • Hélène Fauchère, soprano
  • Raquel Camarinha, soprano
Ce « Grand soir » est aussi un grand écart, de la Renaissance de Josquin Desprez aux créations du Catalan Joan Magrané Figuera (né en 1988) et du Slovène Vito Žuraj (né en 1979) : le premier met en musique un poète et chevalier du siècle d’or valencien, tandis que le second s’inspire du personnage d’Ubu d’Alfred Jarry.

Pour ce deuxième volet des Turbulences Vocales en compagnie des Solistes XXI, la primauté est rendue à ce support précieux que la voix permet de porter en musique : le texte. On y entendra quelques comptines enfantines de Federico Garcia Lorca mises en musique par George Crumb, le vers inspiré d’Arthur Rimbaud sous la plume de Matthias Pintscher, celui de José Ángel Valente sublimé par Beat Furrer et la poésie révolutionnaire et néanmoins moyenâgeuse du chevalier-poète Ausiàs Marc explorée par Joan Magrané Figureoa pour sa création, commande de l’Ensemble intercontemporain. Mais le texte peut irriguer la musique de bien des manières : Franck Bedrossian, par exemple, s’empare d’Emily Dickinson, sans la faire chanter — en « écrivant » le poème « avec l’archet ».
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris

Tarifs

Médias

Federico's Little Songs for Children: I. La Senorita del Abanico
Federico's Little Songs for Children: I. La Senorita del Abanico