Concert vocal
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h50
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Missa Solemnis
Freiburger Barockorchester
RIAS Kammerchor
René Jacobs
, direction
Polina Pastirchak
, soprano
Sophie Harmsen
, alto
Steve Davislim
, ténor
Johannes Weisser
, basse
Pour des raisons de santé Patricia Bardon est dans l'impossibilité d'assurer ce concert, elle sera remplacée par Sophie Harmsen.
Pour Beethoven, la Missa solemnis, composée entre 1818 et 1823, devait représenter la quintessence de sa conception de la musique sacrée. D’une grande complexité, elle est une source de fascination inépuisable. René Jacobs et le Freiburger Barockorchester en restituent la grandiose architecture.
En 2016 et 2017, René Jacobs a dirigé le Requiem de Mozart, la Passion selon saint Matthieu de Bach et Leonore de Beethoven à la Philharmonie de Paris. Le chef flamand excelle particulièrement dans ces ouvrages monumentaux qui nécessitent vision, intelligence et énergie. Cette exigence plurielle, Jacobs la remplit parfaitement. Le contexte historique qui entoure la genèse de l’œuvre est mouvementé : Beethoven traverse la pire période de sa vie lorsqu’il s’attelle à cette grande messe dédiée à son élève et ami, le cardinal-archevêque Rudolf. De son vivant, Beethoven n’assistera qu’à une création partielle ; cela ne l’a pas empêché de considérer la Missa solemnis comme son « plus grand ouvrage ».
Pour Beethoven, la Missa solemnis, composée entre 1818 et 1823, devait représenter la quintessence de sa conception de la musique sacrée. D’une grande complexité, elle est une source de fascination inépuisable. René Jacobs et le Freiburger Barockorchester en restituent la grandiose architecture.
En 2016 et 2017, René Jacobs a dirigé le Requiem de Mozart, la Passion selon saint Matthieu de Bach et Leonore de Beethoven à la Philharmonie de Paris. Le chef flamand excelle particulièrement dans ces ouvrages monumentaux qui nécessitent vision, intelligence et énergie. Cette exigence plurielle, Jacobs la remplit parfaitement. Le contexte historique qui entoure la genèse de l’œuvre est mouvementé : Beethoven traverse la pire période de sa vie lorsqu’il s’attelle à cette grande messe dédiée à son élève et ami, le cardinal-archevêque Rudolf. De son vivant, Beethoven n’assistera qu’à une création partielle ; cela ne l’a pas empêché de considérer la Missa solemnis comme son « plus grand ouvrage ».
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7