Concert
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adulte
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Luigi Nono
Prometeo, tragedia dell' ascolto
Textes réunis par Massimo Cacciari : Walter Benjamin, Eschyle, Euripide, Goethe, Hérodote, Hésiode, Friedrich Hölderlin, Pindare, Arnold Schoenberg, Sophocle
Distribution
Susanna Andersson , soprano
Christina Daletska, soprano
Els Janssens-Vanmunster, contralto
Noa Frenkel, contralto
Markus Francke, ténor
Caroline Chaniolleau, récitante
Matthias Jung, récitant
Ensemble recherche
Schola Heidelberg
Walter Nussbaum, chef de choeur
Orchestre symphonique du SWR Baden-Baden et Freiburg
Ingo Metzmacher, direction
Matilda Hofman, direction
Experimentalstudio de la Radio SWR
Michael Acker, Reinhold Braig, Joachim Haas, dispositif électronique en temps réel
André Richard, conception de l’espace sonore et direction de l’électronique en temps réel
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Sorte de « subversion des divers Prométhée de la tradition », Prometeo de Luigi Nono laisse résonner les sons suspendus dans l’espace acoustique.
Il y avait du prince, du moine et de l’ouvrier chez Luigi Nono, cette belle figure qui n’admettait aucun compromis. De tous les compositeurs de sa génération (Boulez, Berio, Stockhausen…), c’était le plus engagé politiquement. Prometeo (sous-titré « Tragédie de l’écoute ») est une partition foisonnante mêlant les techniques et les sources d’inspirations (Eschyle, Rilke, Goethe, Nietzsche, Benjamin). La complexité de cette fresque à la fois puissante et intime, agrégeant l’électronique et les sons directs, nécessite la présence de deux chefs. Fragments sonores, superpositions de voix oscillant entre chant et parole, échos lointains, créent un fascinant maelström poétique. La première version de Prometeo fut créée en 1984 à Venise par Claudio Abbado.
Sorte de « subversion des divers Prométhée de la tradition », Prometeo de Luigi Nono laisse résonner les sons suspendus dans l’espace acoustique.
Il y avait du prince, du moine et de l’ouvrier chez Luigi Nono, cette belle figure qui n’admettait aucun compromis. De tous les compositeurs de sa génération (Boulez, Berio, Stockhausen…), c’était le plus engagé politiquement. Prometeo (sous-titré « Tragédie de l’écoute ») est une partition foisonnante mêlant les techniques et les sources d’inspirations (Eschyle, Rilke, Goethe, Nietzsche, Benjamin). La complexité de cette fresque à la fois puissante et intime, agrégeant l’électronique et les sons directs, nécessite la présence de deux chefs. Fragments sonores, superpositions de voix oscillant entre chant et parole, échos lointains, créent un fascinant maelström poétique. La première version de Prometeo fut créée en 1984 à Venise par Claudio Abbado.
Coproduction Festival d’Automne à Paris ; Philharmonie de Paris.
En collaboration avec le Holland Festival Amsterdam et Festspiele Zurich/Tonhalle;
Avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens pour la Musique, de la Fondation Orange et de Mécénat Musical Société Générale.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris