Concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Max Richter / Antonio Vivaldi
Vivaldi - Recomposed
Entracte
Max Richter
, piano, claviers, électronique
12 Ensemble
Mari Samuelson
, violon
Max Richter
The Blue Notebooks
Max Richter
, piano, claviers, électronique
Max Richter Ensemble
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Une étonnante et envoûtante « recomposition » du chef-d’oeuvre de Vivaldi par le compositeur post-minimaliste Max Richter, qui y intègre des effets électroniques.
Désireux de renouveler notre regard sur les Quatre Saisons de Vivaldi, d’arracher le chef-d’œuvre au rôle de « musique de fond » auquel il est souvent cantonné, le compositeur post-minimaliste Max Richter en a proposé en 2012 une réinterprétation (parue chez Deutsche Grammophon et récompensée d’un ECHO Award) qui détourne et reconstruit la partition en y mêlant l’électronique : « certains bouts sont de Vivaldi, d’autres sont mes fantasmes, mes pensées à haute voix sur les Quatre Saisons », explique-t-il ainsi à Thierry Hillériteau, ajoutant : « [l’]œuvre a toujours exercé sur moi un très grand pouvoir de fascination, et […] j’ai voulu [lui] rendre un hommage contemporain en mêlant l’ADN de Vivalid à mon propre ADN, nourri d’influences multiples ». Pour compléter la soirée, The Blue Notebooks, un album paru en 2004 dont on a pu entendre certains morceaux chez Scorsese (Shutter Island) ou Ari Folman (Valse avec Bachir, dont Richter a signé la bande originale).
“Vivaldi - Recomposed “ joué par Max Richter et le 12 Ensemble avec Mari Samuelson (Violon )
“The Blue Notebooks “ joué par Max Richter and The Max Richter Ensemble
Une étonnante et envoûtante « recomposition » du chef-d’oeuvre de Vivaldi par le compositeur post-minimaliste Max Richter, qui y intègre des effets électroniques.
Désireux de renouveler notre regard sur les Quatre Saisons de Vivaldi, d’arracher le chef-d’œuvre au rôle de « musique de fond » auquel il est souvent cantonné, le compositeur post-minimaliste Max Richter en a proposé en 2012 une réinterprétation (parue chez Deutsche Grammophon et récompensée d’un ECHO Award) qui détourne et reconstruit la partition en y mêlant l’électronique : « certains bouts sont de Vivaldi, d’autres sont mes fantasmes, mes pensées à haute voix sur les Quatre Saisons », explique-t-il ainsi à Thierry Hillériteau, ajoutant : « [l’]œuvre a toujours exercé sur moi un très grand pouvoir de fascination, et […] j’ai voulu [lui] rendre un hommage contemporain en mêlant l’ADN de Vivalid à mon propre ADN, nourri d’influences multiples ». Pour compléter la soirée, The Blue Notebooks, un album paru en 2004 dont on a pu entendre certains morceaux chez Scorsese (Shutter Island) ou Ari Folman (Valse avec Bachir, dont Richter a signé la bande originale).
“Vivaldi - Recomposed “ joué par Max Richter et le 12 Ensemble avec Mari Samuelson (Violon )
“The Blue Notebooks “ joué par Max Richter and The Max Richter Ensemble

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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