Little Girl BlueX. Arias
Concert

Little Girl Blue

Sonia Wieder-Atherton

Dimanche 13 mars 2016
15:00
Lieu
Le Studio - Philharmonie
Salle de répétition n°1 - Philharmonie de Paris
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • From Nina Simone
  • Sonia Wieder-Atherton, violoncelle
  • Bruno Fontaine, piano
  • Laurent Kraif , percussions

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Sonia Wieder-Atherton prête la voix de son violoncelle à Nina Simone. C’est une version avec images qui sera ici proposée.

Sonia Wieder-Atherton s’immerge dans le destin de celle qui rêva de devenir concertiste classique et qui fut refusée au Curtis Institute de Philadelphie, vraisemblablement pour des raisons raciales. Un décalage entre la vie imaginée et la vie vécue, conscient et assumé, et qui aboutit à la création d’un style unique, comme un moyen ultime de s’affranchir des conventions. C’est l’exploration de l’univers hors norme de cette formidable musicienne que se propose d’entreprendre Sonia Wieder-Atherton, un ailleurs singulier où il lui semble parfois reconnaître un choral de Bach ou un madrigal de Monteverdi. Elle évoque celle dont les échappées entrainent tout avec elle, là où seul son chant peut la suivre, celle qui fut l’une des figures radicales de la lutte pour les droits civiques, et dont les chansons furent à maintes reprises censurées.
Du piano au violoncelle, c’est un répertoire qui emporte entre douleur et colère, c’est une histoire où se racontent l’enfance, la solitude et les combats. Le portrait d’une femme qui s’est jouée des interdits, a désobéi, a mené bataille, pour toujours laisser vivre sa musique.