Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Dialogue des cultures
du 3 au 4 octobre 2015
Toute la programmation

Angélique Kidjo & Philip Glass

Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

Gast Waltzing
Flowing River
Philip Glass
The Hours (extraits)
Ifè : Three Yorùbá Songs
Entracte
Angélique Kidjo
African Songs

Distribution

Angélique Kidjo avec orchestre
Angélique Kidjo, chant
Orchestre Lamoureux,
Gast Waltzing, direction
“Avec Angélique, nous avons construit un pont sur lequel personne n’a marché jusqu’ici.” La force du propos de Philip Glass est à l’image de sa collaboration avec Angélique Kidjo.

En 2014, ce sont trois poèmes de la star béninoise que le maître de la musique répétitive a mis en musique dans Ifè. “Ifè, explique Angélique Kidjo, était le lieu où les Yoroubas pensent que le monde a été créé.” Trois poèmes mythologiques que la chanteuse a d’abord enregistrés pour que Glass puisse analyser le phrasé de cette langue yorouba qui lui était jusqu’ici étrangère. Une rencontre qui n’a finalement rien d’étonnant quand on sait que les acteurs du courant minimalisme et répétitif – Glass mais aussi Steve Reich – ont toujours bu à la source des musiques folkloriques ou ethniques du continent africain… Cette intense collaboration qui a donné Ifè n’est pas une première, Angélique Kidjo et Philip Glass ayant travaillé à plusieurs reprises depuis le début des années 2000. Mais elle est la plus accomplie, la plus solide et la plus en phase avec la philosophie de « passeur » de ces deux artistes.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris