Musique de chambre
•
tout public
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
50 minutes
Programme
Francesco Filidei*
Notturno sulle corde vuote, pour quatuor à cordes et électronique
commande de la Philharmonie de Paris et de l’Ircam-Centre Pompidou
création mondiale*
Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 7
Philippe Leroux
White Face
commande du Quatuor Béla, de Metz en Scènes site Arsenal, de ProQuartet - Centre européen de musique de chambre et de la Philharmonie de Paris
création mondiale
Distribution
Quatuor Béla
Frédéric Aurier, violon
Julien Dieudegard, violon
Julian Boutin, alto
Luc Dedreuil, violoncelle
Grégory Beller, réalisation informatique musicale Ircam*
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
C’est au Quatuor Bela qu’il revient d’ouvrir cette nouvelle édition de la Biennale de quatuors à cordes : une manière de la placer très clairement sous le signe de la musique d’aujourd’hui, dont les membres de Bela sont parmi les plus ardents défenseurs.
Ceux qui n’aiment rien tant que de prêter leurs archets à la création contemporaine donnent deux premières : White Face de Philippe Leroux, une exploration du « principe de « glissé », à la fois comme moyen de reconnaissance des limites de l’espace, comme générateur de directionnalité, comme élément d’articulation entre les sons, mais aussi comme « simple plaisir du phénomène de glisse » (selon le compositeur), et une œuvre avec électronique de Francesco Filidei, ancien élève de Sciarrino à Zurich et de Leroux à l’Ircam. Ils complètent leur programme avec Chostakovitch, fil directeur de cette Biennale, en interprétant le court Quatuor n° 7, regard sur le passé dédié par le compositeur à sa femme décédée quelques années auparavant.
En prélude de ce concert, vous pouvez assister à la projection du film "Images d’une œuvre n°20 : Corde Vuote II de Francesco Filidei", de Philippe Langlois et Véronique Caye, de 17h30 à 18h00, dans l'Amphithéâtre de la Cité de la musique. Entrée libre.
Concert diffusé le 18 janvier 2016 à 20h00 sur France Musique.
C’est au Quatuor Bela qu’il revient d’ouvrir cette nouvelle édition de la Biennale de quatuors à cordes : une manière de la placer très clairement sous le signe de la musique d’aujourd’hui, dont les membres de Bela sont parmi les plus ardents défenseurs.
Ceux qui n’aiment rien tant que de prêter leurs archets à la création contemporaine donnent deux premières : White Face de Philippe Leroux, une exploration du « principe de « glissé », à la fois comme moyen de reconnaissance des limites de l’espace, comme générateur de directionnalité, comme élément d’articulation entre les sons, mais aussi comme « simple plaisir du phénomène de glisse » (selon le compositeur), et une œuvre avec électronique de Francesco Filidei, ancien élève de Sciarrino à Zurich et de Leroux à l’Ircam. Ils complètent leur programme avec Chostakovitch, fil directeur de cette Biennale, en interprétant le court Quatuor n° 7, regard sur le passé dédié par le compositeur à sa femme décédée quelques années auparavant.
En prélude de ce concert, vous pouvez assister à la projection du film "Images d’une œuvre n°20 : Corde Vuote II de Francesco Filidei", de Philippe Langlois et Véronique Caye, de 17h30 à 18h00, dans l'Amphithéâtre de la Cité de la musique. Entrée libre.
Concert diffusé le 18 janvier 2016 à 20h00 sur France Musique.
Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou
En partenariat avec
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris