Vous êtes ici

Quatuor BélaJL.Fernandez
Musique de chambre

Quatuor Béla

Vendredi 15 janvier 2016
19:00
Public
  • tout public
Lieu
Amphithéâtre - Cité de la musique
L'amphithéâtre, Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Francesco Filidei
    Notturno sulle corde vuote, pour quatuor à cordes et électronique commande de la Philharmonie de Paris et de l’Ircam-Centre Pompidou création mondiale*
  • Dmitri Chostakovitch
    Quatuor à cordes n° 7
  • Philippe Leroux
    White Face commande du Quatuor Béla, de Metz en Scènes site Arsenal, de ProQuartet - Centre européen de musique de chambre et de la Philharmonie de Paris création mondiale
  • Quatuor Béla
  • Frédéric Aurier, violon
  • Julien Dieudegard, violon
  • Julian Boutin, alto
  • Luc Dedreuil, violoncelle
  • Grégory Beller, réalisation informatique musicale Ircam*
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



C’est au Quatuor Bela qu’il revient d’ouvrir cette nouvelle édition de la Biennale de quatuors à cordes : une manière de la placer très clairement sous le signe de la musique d’aujourd’hui, dont les membres de Bela sont parmi les plus ardents défenseurs.

Ceux qui n’aiment rien tant que de prêter leurs archets à la création contemporaine donnent deux premières : White Face de Philippe Leroux, une exploration du « principe de « glissé », à la fois comme moyen de reconnaissance des limites de l’espace, comme générateur de directionnalité, comme élément d’articulation entre les sons, mais aussi comme « simple plaisir du phénomène de glisse » (selon le compositeur), et une œuvre avec électronique de Francesco Filidei, ancien élève de Sciarrino à Zurich et de Leroux à l’Ircam. Ils complètent leur programme avec Chostakovitch, fil directeur de cette Biennale, en interprétant le court Quatuor n° 7, regard sur le passé dédié par le compositeur à sa femme décédée quelques années auparavant.



En prélude de ce concert, vous pouvez assister à la projection du film "Images d’une œuvre n°20 : Corde Vuote II de Francesco Filidei", de Philippe Langlois et Véronique Caye, de 17h30 à 18h00, dans l'Amphithéâtre de la Cité de la musique. Entrée libre.

Concert diffusé le 18 janvier 2016 à 20h00 sur France Musique.
Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam-Centre Pompidou

Partenaire

France Musique

Quatuor Arditti
Reportage

BIENNALE DE QUATUORS À CORDES : UN FESTIVAL DE CRÉATIONS

Petit théâtre à quatre voix, le quatuor est un terreau fertile à...