Musique de chambre
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 13
Alfred Schnittke
Quatuor à cordes n° 3
Entracte
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 7 « Razoumovski »
Distribution
Quatuor Pacifica
Simin Ganatra, violon
Sibbi Bernhardsson, violon
Masumi Per Rostad, alto
Brandon Vamos, violoncelle
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Constitué en 1994, le Quatuor Pacifica a fait de la musique soviétique l'une de ses grandes spécialités.
« Leur jeu est tout simplement phénoménal, amenant une véritable profondeur d’interprétation et une subtile fusion entre intensité et clarté dans un répertoire qui nous est aujourd’hui familier mais qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement » : c’est ainsi que The Telegraph accueille le dernier tome de l’intégrale Chostakovitch, parue en fin d’année 2013, du Quatuor Pacifica. Désireux de tracer des ponts entre la somme des quatuors de Chostakovitch et les œuvres de ses contemporains, les Pacifica accompagnaient sur ces deux disques les trois dernières pièces pour quatre instruments à cordes du compositeur (dont le Quatuor n° 13 composé en 1970) du Quatuor n° 3 d’Alfred Schnittke de 1893, qui prend pour l’un de ses motifs principaux le DSCH choisi par Chostakovitch comme signature musicale. Schnittke l’intègre dans un langage sériel qui fait écho aux séries de douze notes utilisées de manière détournée par Chostakovitch à l’époque des Quatuors nos 12 et 13.
Constitué en 1994, le Quatuor Pacifica a fait de la musique soviétique l'une de ses grandes spécialités.
« Leur jeu est tout simplement phénoménal, amenant une véritable profondeur d’interprétation et une subtile fusion entre intensité et clarté dans un répertoire qui nous est aujourd’hui familier mais qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement » : c’est ainsi que The Telegraph accueille le dernier tome de l’intégrale Chostakovitch, parue en fin d’année 2013, du Quatuor Pacifica. Désireux de tracer des ponts entre la somme des quatuors de Chostakovitch et les œuvres de ses contemporains, les Pacifica accompagnaient sur ces deux disques les trois dernières pièces pour quatre instruments à cordes du compositeur (dont le Quatuor n° 13 composé en 1970) du Quatuor n° 3 d’Alfred Schnittke de 1893, qui prend pour l’un de ses motifs principaux le DSCH choisi par Chostakovitch comme signature musicale. Schnittke l’intègre dans un langage sériel qui fait écho aux séries de douze notes utilisées de manière détournée par Chostakovitch à l’époque des Quatuors nos 12 et 13.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris