Musique de chambre
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Le Studio - Philharmonie
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Durée : environ
1h05
Programme
John Adams
Quatuor à cordes n°1
Shaker Loops
Distribution
Solistes de l'Orchestre national d'Île-de-France
Virginie Dupont, violon
Diana Mykhalevych, violon
Julie Oddou, violon
David Vainsot, alto
Natacha Colmez-Collard, violoncelle
Raphaël Unger , violoncelle
Pauline Lazayres, contrebasse
Shaker Loops, septuor de John Adams écrit en 1978 est une sorte d’hommage aux procédés de boucles répétitives inventés par Steve Reich, Terry Riley et Philip Glass, tout en prenant des distances avec leur esthétique minimaliste, par la recherche d’une frénésie que le titre évoque ironiquement en faisant allusion à la secte des Shakers.
Si les débuts de compositeur de John Adams sont placés sous le signe de la musique répétitive, c’est celui d’un minimalisme tardif. Un minimaliste fatigué de ce qu’était alors le minimalisme, et qui a d’emblée voulu apporter un éclairage neuf au mouvement, dans le sillage d’une Musique pour 18 musiciens de Reich : Shaker Loops, titre que l’on pourrait aussi traduire par « agitateurs de boucles », est un parfait produit de cette démarche qui aspire à une plus grande liberté à l’échelle de la phrase et se magnifie d’une ambitieuse imagination harmonique et structurelle à l’échelle de la pièce elle-même. Ainsi l’oreille ne s’attache plus au kaléidoscope de la répétition mais bien davantage aux évolutions rythmiques et harmoniques des envolées mélodiques sous-tendues par le canevas minimaliste — non sans secouer au passage toute cette trame a priori déterministe.
Si les débuts de compositeur de John Adams sont placés sous le signe de la musique répétitive, c’est celui d’un minimalisme tardif. Un minimaliste fatigué de ce qu’était alors le minimalisme, et qui a d’emblée voulu apporter un éclairage neuf au mouvement, dans le sillage d’une Musique pour 18 musiciens de Reich : Shaker Loops, titre que l’on pourrait aussi traduire par « agitateurs de boucles », est un parfait produit de cette démarche qui aspire à une plus grande liberté à l’échelle de la phrase et se magnifie d’une ambitieuse imagination harmonique et structurelle à l’échelle de la pièce elle-même. Ainsi l’oreille ne s’attache plus au kaléidoscope de la répétition mais bien davantage aux évolutions rythmiques et harmoniques des envolées mélodiques sous-tendues par le canevas minimaliste — non sans secouer au passage toute cette trame a priori déterministe.
Production Orchestre national d'Île-de-France
Le Studio - Philharmonie
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Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris