Projection
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
1h00
Projection en version originale non sous-titrée.
Durée 1h.
En présence de Mathieu Amalric.
« Ceci n’est pas un film… (comme dirait l’autre)
Pas documentaire, pas amateur, pas d’archives, pas de générique, pas de producteur, pas de titre !...
Ne vous attendez à rien.
Si ce n’est que oui, depuis un peu plus de … sept ans maintenant, j’ai souvent une caméra quand on se voit, avec John
Lui qui déteste ça pourtant.
Tout ça parce qu’au début, une chaîne de télévision souhaitait un portrait de Zorn et John m’a demandé si je voulais le tenter, ce portrait. On a commencé mais très vite, on a oublié qu’il y avait une commande. Et on a continué, absolument sans raison. Sans s’en parler. Sans se parler. C’est à dire sans commentaires, demande d’explications, interview, pédagogie. Plutôt le respect absolu d’un mystère, d’un secret, d’un pacte, d’une amitié.
Alors voici…
Des fragments. Des moments où il se trouve que j’étais de passage. Et que toujours Zorn était dans la musique. Concert, répétition, mixage studio, présence au Stone, balance, écoute depuis les coulisses… tout, dans tous les coins, même si souvent c’est sa ville de New York qui nous reliait, lui qui part le moins longtemps possible de son chez lui, le même depuis 40 ans.
Alors on s’est dit… montrons ces éclats de 7 ans que Caroline Detournay, monteuse de cinéma, a fait résonner ensemble…
Et ne le finissons jamais ce film, continuons jusqu’à ce que je ne sais quoi…
Et pourquoi pas, dans 7 autres années, d’autres variations, d’autres rythmes à venir dans ce film sans fin, j’espère, d’une tendresse infinie. »
Mathieu Amalric
Durée 1h.
En présence de Mathieu Amalric.
« Ceci n’est pas un film… (comme dirait l’autre)
Pas documentaire, pas amateur, pas d’archives, pas de générique, pas de producteur, pas de titre !...
Ne vous attendez à rien.
Si ce n’est que oui, depuis un peu plus de … sept ans maintenant, j’ai souvent une caméra quand on se voit, avec John
Lui qui déteste ça pourtant.
Tout ça parce qu’au début, une chaîne de télévision souhaitait un portrait de Zorn et John m’a demandé si je voulais le tenter, ce portrait. On a commencé mais très vite, on a oublié qu’il y avait une commande. Et on a continué, absolument sans raison. Sans s’en parler. Sans se parler. C’est à dire sans commentaires, demande d’explications, interview, pédagogie. Plutôt le respect absolu d’un mystère, d’un secret, d’un pacte, d’une amitié.
Alors voici…
Des fragments. Des moments où il se trouve que j’étais de passage. Et que toujours Zorn était dans la musique. Concert, répétition, mixage studio, présence au Stone, balance, écoute depuis les coulisses… tout, dans tous les coins, même si souvent c’est sa ville de New York qui nous reliait, lui qui part le moins longtemps possible de son chez lui, le même depuis 40 ans.
Alors on s’est dit… montrons ces éclats de 7 ans que Caroline Detournay, monteuse de cinéma, a fait résonner ensemble…
Et ne le finissons jamais ce film, continuons jusqu’à ce que je ne sais quoi…
Et pourquoi pas, dans 7 autres années, d’autres variations, d’autres rythmes à venir dans ce film sans fin, j’espère, d’une tendresse infinie. »
Mathieu Amalric
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris