Spectacle
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h50
Programme
Distribution
Textes d'Amos Gitaï et Marie-José Sanselme, inspirés de Leah Rabin (Mémoires), Oscar Wilde, William Shakespeare et de l’Ecclésiaste
Johann Sebastian Bach
Le Clavier Bien Tempéré, Livre I, Prélude n°2 en ut mineur BWV 847
Le Clavier Bien Tempéré, Livre I, Prélude n°6 en ré mineur BWV 851
György Ligeti
Lux Aeterna
Gustav Mahler
Der Abschied - extrait de Das Lied von der Erde
arrangement pour soprano, piano, accordéon et violoncelle de Franck Krawczyk (commande de la Philharmonie de Paris, création)
Maurice Ravel
Kaddish
adaptation pour soprano, piano, accordéon, violoncelle et choeur de Franck Krawczyk (création)
Ernest Bloch
Schelomo - extraits
Paul Ben-Haïm
Musique pour violoncelle - extraits
Projection d'extraits de films d'Amos Gitaï : "Le Dernier jour d'Yitzhak Rabin", "Donnons une chance à la Paix", "Kippour", "Carmel"
Diffusion sonore de lettres d'Efratia Gitaï lues par Jeanne Moreau
Barbara Hendricks
, soprano
Edna Stern
, piano
Gavriel Lipkind
, violoncelle
Franck Krawczyk
, accordéon
Ensemble Aedes
Mathieu Romano
, chef de chœur
Sarah Adler
, comédienne
Yaël Abecassis
, comédienne
Jean Kalman
, lumières
Nicolas Becker
, son
Amos Gitaï
, mise en scène
Pour Amos Gitaï, fervent militant pour la paix entre Israël et la Palestine, le travail de mémoire est une nécessité. Chronique d’un assassinat revient sur les circonstances de la mort de Yitzhak Rabin, un des grands artisans des accords d’Oslo.
Dans ses œuvres consacrées à Yitzhak Rabin, Amos Gitaï montre le climat de haine qui a mené à son assassinat en novembre 1995 et au déchirement de la société israélienne. Dans ses dernières heures marquées par un ultime appel à la réconciliation, on redécouvre le verbe d’un homme convaincu de la possibilité d’une paix non seulement avec les Palestiniens, mais également avec l’ensemble des pays arabes. Chronique d’un assassinat, qui a suscité l’émotion au Festival d’Avignon en 2016, revient à la Philharmonie de Paris avec de nouveaux musiciens, dont le violoncelliste Gavriel Lipkind, la soprano Barbara Hendricks et le violoniste Alexey Kochetkov. Ils interprètent des pages de Ravel, Ligeti et Nono. L’ensemble vocal Aedes, sous la direction de Mathieu Romano, représente chez Gitaï le peuple, les citoyens, tous ceux qui se sentent touchés et concernés par cette tragique recherche de la paix.
Dans ses œuvres consacrées à Yitzhak Rabin, Amos Gitaï montre le climat de haine qui a mené à son assassinat en novembre 1995 et au déchirement de la société israélienne. Dans ses dernières heures marquées par un ultime appel à la réconciliation, on redécouvre le verbe d’un homme convaincu de la possibilité d’une paix non seulement avec les Palestiniens, mais également avec l’ensemble des pays arabes. Chronique d’un assassinat, qui a suscité l’émotion au Festival d’Avignon en 2016, revient à la Philharmonie de Paris avec de nouveaux musiciens, dont le violoncelliste Gavriel Lipkind, la soprano Barbara Hendricks et le violoniste Alexey Kochetkov. Ils interprètent des pages de Ravel, Ligeti et Nono. L’ensemble vocal Aedes, sous la direction de Mathieu Romano, représente chez Gitaï le peuple, les citoyens, tous ceux qui se sentent touchés et concernés par cette tragique recherche de la paix.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus