Découvrir

Plongez au cœur de la musique. Écoutez, essayez, jouez, regardez, touchez, soyez touchés, soyez surpris, chantez, déambulez, découvrez, faites découvrir, comprenez, faites des expos, faites des fausses notes. Aimez. Bienvenue dans la musique.

Trois salles de concert, un musée, une médiathèque, de nombreux espaces pédagogiques… La Philharmonie de Paris est un pôle architectural et culturel unique au monde invitant le public à s’immerger dans la musique.

L’architecture

Réunissant des bâtiments conçus par Christian de Portzamparc et Jean Nouvel, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris constitue un pôle architectural exceptionnel.

Vues extérieures Philharmonie

Avec la Philharmonie, Jean Nouvel propose une architecture novatrice qui s’intègre au parc de la Villette, à la périphérie de Paris et au centre d’une métropole en pleine évolution.

Cité de la musique

Inaugurée en 1995, la Cité de la musique a été conçue par l’architecte Christian de Portzamparc. Celui-ci l’a voulue en forme de « ville onirique », espace invitant au mouvement, ouvert sur la cité, lieu de rencontre.

Le toit de la Philharmonie

Accessible au public du mardi au dimanche, de 12h au coucher du soleil, le belvédère de la Philharmonie offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.

L’offre culturelle

Orchestres et solistes internationaux, compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, musiques actuelles, Musée de la musique, expositions temporaires, pratique musicale… appréhendez la musique sous toutes ses formes.

Gala Grande salle Pierre Boulez

La Philharmonie a pour ambition de proposer le meilleur des répertoires musicaux et de favoriser une appropriation active : concerts et spectacles, expositions, ateliers de pratique musicale, formations, conférences…

W Beaucardet - Musée

Au cœur de la Philharmonie, le Musée de la musique est un lieu unique où musique, arts, histoire et société se croisent, non seulement au travers de sa collection permanente, mais aussi grâce à ses ses expositions temporaires.

L’offre numérique

Concerts en direct ou en replay, interviews, conférences, collections en ligne… parcourez l’immense fonds documentaire de la Philharmonie de Paris.

Ipad Ressources numériques

Ressources numériques

La Philharmonie de paris offre aux enseignants et aux élèves une documentation très riche sur la musique, consultable dans les espaces de la Médiathèque et sur Internet à travers notre portail de ressources numériques.

Philharmonie de Paris LIVE

Philharmonie Live

Philharmonie Live propose un accès gratuit à plus de 500 concerts (en extraits ou en intégralité), une sélection d’archives de concerts, de conférences et de débats, des reportages sur les coulisses ainsi que des interviews d’artistes.