Vous êtes ici

A+AA-Print

Musée et expositions

Le patrimoine historique du Musée s’étend du XVIe siècle à nos jours et témoigne de la richesse de l’invention musicale dans toutes les cultures du monde. La relation entre musique, instruments et objets d’art est renforcée par des expositions temporaires qui tissent des liens avec les autres arts et de grandes questions historiques.

Une collection unique au monde

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7000 instruments et objets d’art. Près de 1000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.

Musée de la musiqueNicolas Borel
Musée de la musique

Des expositions temporaires explorant la musique sous toutes ses formes

Exposition Musique & CinémaM. Abhervé
Exposition Musique et cinéma (2013)
L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.

En savoir plus

Cet été : Découvrez tous les musiciens au Musée !

Une multitude d’événements associés

Concert promenade au musée de la musiqueW. Beaucardet
Concert-promenade au Musée
Visites guidées, colloques ou concerts donnés sur les instruments des collections enrichissent ou prolongent la visite, et prennent place au sein des grands thèmes qui rythment la vie de la Philharmonie.

Voir l’agenda

Une expertise nationale et internationale

Le Musée abrite un pôle de conservation et recherche, tandis que son centre de documentation, intégré à la Médiathèque, rend accessibles les données les plus récentes relatives à la connaissance des instruments anciens et modernes.

Labellisé Musée de France, le Musée de la musique exerce une mission de conseil pour les autres collections publiques françaises d’instruments de musique. Il est membre fondateur du CIMCIM (Comité International des Musées et Collections d'Instruments de Musique) et joue ainsi un rôle moteur parmi les grands musées détenteurs de collections d’instruments, notamment au sein du projet MIMO qui donne accès aux contenus numériques issus de plus dix musées européens.
 

 

Le Musée de la musique
est classé Musée de France.

 

Contact : musee@philharmoniedeparis.fr

 

Et aussi

Izis, Marc Chagall travaillant aux panneaux du Metropolitan Opera de New York : Le Triomphe de la Musique (détail), atelier des Gobelins, Paris, 1966
Exposition - Du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016

Marc Chagall : le triomphe de la musique

Par un parcours riche de plus de 250 œuvres, provenant du Musée national d’Art Moderne (Paris), du MOMA (New York), de la Galerie Tretiakov (Moscou) et de la famille de l’artiste, c’est à la découverte de la modernité du peintre que l’exposition convie ses visiteurs.

Izis, Marc Chagall travaillant aux panneaux du Metropolitan Opera de New York : Le Triomphe de la Musique (détail), atelier des Gobelins, Paris, 1966 © Adagp, Paris 2015. Photo Izis. © Izis-Manuel Bidermanas