Programmation

A+AA-Print

La Philharmonie a pour ambition de proposer le meilleur des répertoires musicaux dans des espaces conçus pour magnifier l’écoute, mais aussi de favoriser une appropriation active : concerts et spectacles, expositions, ateliers de pratique musicale, formations, conférences…

Dotée de trois salles de concert, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris accueille toutes les formes musicales, des plus intimes aux plus monumentales. En plus du répertoire classique, elle est ouverte aux musiques actuelles et aux musiques du monde, ainsi qu’aux spectacles mêlant la musique à d’autres formes d’expression. Son projet s’appuie sur plusieurs formations résidentes, mais elle est également l’escale privilégiée de nombreux artistes et orchestres internationaux de premier plan, qui contribuent à la richesse de sa programmation.

Elle offre par ailleurs de multiples occasions de se familiariser avec la musique. Elle propose à chacun, même débutant, de s’initier à la pratique musicale en groupe, et ce dans tous les répertoires. De nombreuses conférences permettent aux adultes d’approfondir leur connaissance de la musique et de ses processus créatifs. Le jeune public bénéficie quant à lui d’une offre spécifique : ateliers, orchestres de jeunes, spectacles musicaux, concerts éducatifs ou participatifs…

En week-end, la Philharmonie de Paris ouvre ses portes à tous les publics, avec de nouveaux formats de concerts et des activités à des tarifs attractifs. Chaque week-end est construit autour d’une thématique, à la manière d’un festival. Ce principe de programmation, particulièrement adapté aux familles, permet au public de profiter de l’ensemble des ressources artistiques et pédagogiques de l’établissement.

La Cité de la musique-Philharmonie de Paris abrite également le Musée de la musique, doté de l’une des plus belles collections d’instruments au monde. Chaque jour, des musiciens s’y produisent et dialoguent avec le public. Des expositions temporaires sont également présentées, qui favorisent le croisement des genres musicaux et des disciplines artistiques, entre musique, beaux-arts et histoire.

Saison 2016-2017

Orchestres et solistes internationaux, compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, musiques actuelles, expositions temporaires… découvrez les temps forts de la saison 2016-2017 de la Philharmonie de Paris.

Days Off

Festival Days-Off
Français

DU 30 JUIN AU 10 JUILLET 2016

Un festival pop singulier, qui allie créations originales, projets inédits, grands noms et nouveaux talents. Avec Anohni, Max Richter, Mogwai, Benjamin Clementine, Kurt Vile & The Violators, Philip Glass & Kronos Quartet, The Cinematic Orchestra, Cat Power…

Jazz à la Villette

Jazz à la Villette 2016  © Hartland Villa
Français

DU 30 AOÛT AU 11 SEPTEMBRE 2016

Grand rendez-vous de la rentrée, Jazz à la Villette déploie toute la palette du jazz, croise les genres et les tendances, offrant ainsi un panorama vivant d’une musique qui évolue sans cesse.