Ateliers adultes (et jeunes à partir de 15 ans)

A+AA-Print

Grâce à une pédagogie adaptée, même les débutants, dès 15 ans, peuvent s’initier à la pratique instrumentale en groupe, et ce dans tous les répertoires, de la musique classique au jazz et aux musiques actuelles en passant par les musiques traditionnelles. Les musiciens amateurs profiteront quand à eux de stages et de master-classes leur permettant d’approfondir leur pratique ou d’explorer de nouvelles contrées musicales.

Pratique instrumentale

Musique classique

Cordes, bois et cuivres : tous les instruments de l’orchestre classique sont à découvrir dans des ateliers collectifs. La pédagogie est spécialement conçue pour des adultes au niveau débutant jusqu'à 2 ans de pratique, et pour un travail en groupe. Elle initie aux instruments et permet de jouer rapiement des extraits de répertoire diversifiés. 

Musique classique

Musiques traditionnelles

Découvrez la musique d’une région du monde grâce à la pratique collective. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, plus d’une dizaine d’ensembles instrumentaux sont enseignés de manière orale, avec des éclairages sur les traditions abordées. Des séances ponctuelles en début d’année scolaire permettent de tester les instruments et de choisir une tradition musicale pour un cycle annuel. Les cycles sont ouverts aux débutants comme aux musiciens expérimentés et peuvent être répartis par niveau. Ils aboutissent, pour la plupart, à une présentation publique en fin d'année à la Philharmonie.

Musiques traditionnelles

Musiques actuelles

De la guitare électrique au beat box en passant par les techniques du DJ, ces ateliers proposent de s’initier à diverses pratiques vocales et instrumentales. Ils sont ouverts, selon les propositions, aux débutants comme aux musiciens expérimentés souhaitant jouer en groupe. Chacun a la possibilité d’apporter son instrument s'il le souhaite.

Musiques actuelles

Création musicale en studio

Au Studio son de la Philharmonie, les participants découvrent concrètement les outils de réalisation d’un projet musical : micros, consoles de mixage, amplis, ordinateurs, logiciels, séquenceurs... Ils créent et manipulent des sons, les enregistrent, puis élaborent collectivement une pièce musicale, encadrés par des techniciens son et des musiciens professionnels. L’ensemble de ces cycles est ouvert à tous les niveaux. 

Création musicale en studio

Ateliers-performances

L’occasion est donnée aux amateurs de bon niveau de se perfectionner dans un répertoire particulier. Le programme comprend des séances de pratique collective encadrées par des musiciens professionnels, un concert performance à la Philharmonie montrant l'aboutissement du travail ainsi que, dans certains cas, la venue des participants à un concert. 

Ateliers-performances

Music Sessions

Dans une ambiance conviviale, les musiciens de tous niveaux sont invités à des séances de pratique collective dans une salle équipée d’instruments amplifiés : basses, guitares, batterie, synthétiseurs… En trois heures, ils reprennent des musiques d’artistes programmés le week-end à la Philharmonie, sur le principe d’une jam session, encadrés par des musiciens professionnels.

Music sessions

Master-classes

La Philharmonie offre aux amateurs confirmés et aux élèves de 3e cycle de conservatoire la possibilité de se perfectionner dans un répertoire en résonance avec la programmation.


Ateliers du week-end (pour tous à partir de 8 ans)

Le week-end, les ateliers rassemblent les générations. Jeunes, enfants (à partir de 8 ans) et adultes peuvent s’initier ensemble à un univers musical chaque fois différent : des musiques traditionnelles à la musique classique, en passant par les musiques actuelles, les ateliers ou les séances de pratique collective offrent l’occasion de partager la découverte d’un ensemble instrumental ou d’un répertoire musical.

Ateliers du week-end