Ateliers adultes (et jeunes à partir de 15 ans)

Grâce à une pédagogie adaptée, même les débutants, dès 15 ans, peuvent s’initier à la pratique instrumentale en groupe, et ce dans tous les répertoires, de la musique classique au jazz et aux musiques actuelles en passant par les musiques traditionnelles.
Les musiciens amateurs profiteront quand à eux de stages et de master-classes leur permettant d’approfondir leur pratique ou d’explorer de nouvelles contrées musicales.

Pratique instrumentale

Musique classique

Cordes, bois, cuivres, tous les instruments de l’orchestre classique sont à expérimenter en groupe. Les ateliers accueillent une quinzaine de participants de niveau débutant (aucune pratique ou un début d’apprentissage). Les séances ponctuelles permettent de tester l’activité, avant l’inscription éventuelle à un cycle de 5 séances.

Voir l'agenda musique classique

Musiques traditionnelles

Voyagez dans un pays du monde en pratiquant sa musique collectivement : de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud. Les ateliers se déroulent sur un cycle de plusieurs séances ou sur toute l’année, et aboutissent pour la plupart à une présentation publique. Les groupes sont constitués par niveau avec chacun une quinzaine de participants. L’enseignement est basé sur l’oralité. Des séances ponctuelles en début d’année scolaire permettent de tester les instruments et de choisir une tradition musicale pour un cycle annuel.

Voir l'agenda musiques traditionnelles

Musiques actuelles

Ouverts aux débutants comme aux musiciens amateurs qui recherchent des occasions de jouer en groupe, ces ateliers invitent à découvrir des pratiques musicales diverses. Les séances ponctuelles permettent de tester l’activité avant de s’engager dans un cycle de 5 séances.

Voir l'agenda musiques actuelles

Création musicale en studio

Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’initier aux principes de la création musicale avec les technologies du studio son. Les séances ponctuelles permettent de tester l’activité avant une éventuelle inscription dans un cycle qui engage plus profondément dans le processus de création.

Voir l'agenda création musicale en studio

Ateliers-performances

L’occasion est donnée aux amateurs de se perfectionner dans un répertoire mis à l’honneur dans un concert de la programmation. Le parcours comprend un cycle de séances de pratique collective encadré par des musiciens professionnels, un concert-performance dans un espace de la Philharmonie montrant l’aboutissement du travail et la venue au concert.

Voir l'agenda ateliers-performances

Music Sessions

Dans une ambiance conviviale, accompagnés par des musiciens professionnels, les musiciens amateurs (débutants ou déjà expérimentés) sont invités à des sessions de répétition dans une salle équipée avec un dispositif de musique amplifiée (basses, guitares, batterie, synthétiseurs…). En 3 heures, ils reprennent (avec leur propre instrument ou ceux mis à disposition) des musiques d’artistes programmés le week-end à la Philharmonie.

Voir l'agenda des music sessions

Master-classes

La Philharmonie offre aux musiciens professionnels, amateurs confirmés et élèves en fin de 3e cycle de conservatoire la possibilité de se perfectionner dans un répertoire en résonance avec la programmation.

Ateliers du week-end (pour tous à partir de 8 ans)

Le week-end, les ateliers rassemblent les générations. Jeunes, enfants (à partir de 8 ans) et adultes peuvent s’initier ensemble à un univers musical chaque fois différent : des musiques traditionnelles à la musique classique, en passant par les musiques actuelles, les ateliers ou les séances de pratique collective offrent l’occasion de partager la découverte d’un ensemble instrumental ou d’un répertoire musical.

Voir l'agenda des ateliers du week-end

Activités participatives

Classic lab

La Philharmonie de Paris invite le public à partager son expérience de la musique, et à s’initier de différentes manières, dans des ateliers collectifs où se mêlent écoute, temps de parole et jeux musicaux. On apprend tout en s’exprimant.

Voir l'agenda Classic lab

Café musique

Un moment convivial autour de musiques choisies dans le programme des concerts de la Philharmonie. Écoutes, échanges et commentaires sont orchestrés par un journaliste musical.

Accès libre (dans la limite des places disponibles, consommation obligatoire)

Voir l'agenda Café musique