Culture musicale

A+AA-Print

De la découverte à l’approfondissement, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’adresse à tous les mélomanes désireux d’enrichir leur culture musicale.

Elle propose un éventail de manifestations – clés d’écoute, rencontres, ciné-conférences, cycles de culture musicale, conférences, débats et colloques – qui s’ouvrent sur toutes les musiques, tissent des liens entre différents domaines, du patrimoine à la musique vivante, et offrent des approches résolument pluridisciplinaires : musicologie, lettres, philosophie, histoire sociologie, anthropologie, arts plastiques, cinéma… 

Vous pouvez ainsi tantôt découvrir ou enrichir le champ de vos connaissances, tantôt partager des moments de réflexion avec des artistes, des auteurs ou des personnalités de la vie intellectuelle.

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris se positionne également comme un lien de convergence et de valorisation pour la musicologie, et plus largement pour les chercheurs de toutes disciplines dont les travaux ont trait à la musique.

Clés d'écoute

Clés d'écoute - conférence

En avant-concert, des musicologues ou des critiques musicaux présentent les œuvres interprétées lors du concert. Ces introductions offrent un éclairage sur le contexte, le style, la biographie des compositeurs, pour mieux s’immerger ensuite dans la musique.

Rencontres

Rencontres

Les rencontres permettent à un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités de s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis d’échanger avec le public

Conférences et débats

Conférence

En lien avec la programmation artistique, les éditions ou des problématiques plus générales (histoire, philosophie, politique, sociologie, etc.), les conférences et les débats offrent aux auditeurs un espace de parole sur l’avenir de la musique.

Ciné-conférences

Ollivier Pourriol

À l’appui de nombreux extraits cultes, les ciné-conférences d’Ollivier Pourriol proposent un regard croisé entre musique et image autour des thèmes des week-ends de la Philharmonie.