Studio 19

Reprenant des principes éducatifs déjà expérimentés et évalués dans des projets d’éducation musicale à vocation sociale, dont les orchestres Démos qui s’adressent à des jeunes entre 7 et 12 ans (en Île-de-France et dans d’autres régions), la Philharmonie de Paris s’engage cette fois auprès de jeunes adolescents du 19e arrondissement, dans une démarche de développement personnel et d’insertion sociale, en s’appuyant sur ce qui fait sa marque de fabrique, la pratique musicale collective, véritable outil d’initiation et de socialisation.

génèse du projet

Studio 19 réunit des jeunes du 19e arrondissement de Paris et des artistes professionnels autour d’un projet de création sonore collective. Il s’inscrit dans le cadre du jumelage initié par la Préfecture de la région Île-de-France en 2016 entre les établissements publics culturels (EPC) et les zones de sécurité prioritaires (ZSP). Cette nouvelle dynamique impulsée sur plusieurs territoires de la région parie sur des aventures artistiques qui font partager à tous émotion et exigence culturelle et rendent les publics eux-mêmes acteurs des processus culturels. Les établissements publics culturels sont accompagnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et sont en étroite relation avec les mairies d’arrondissement, les associations et le Rectorat de Paris. La préfecture de la région Île-de-France soutient le projet en mobilisant des crédits de la politique de la ville. 

objectifs

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’est engagée dans le 19e arrondissement, son territoire naturel d’intervention. Studio 19  est l’occasion de réunir, pendant plusieurs mois et de façon intensive (200 heures au total), des jeunes et des artistes autour d’un projet de création commun, dans un lieu d’exception, où se côtoient une grande diversité d’esthétiques musicales, du classique au contemporain en passant par les musiques traditionnelles, le jazz et les musiques amplifiées. C’est aussi l’occasion de renforcer les liens de l’institution culturelle avec les associations, les structures sociales de proximité et les collèges du territoire. 

le projet artistique

La démarche d’exploration et de création, orchestrée par le musicien et réalisateur son Thierry Balasse, également formé aux métiers de la scène et du théâtre, se nourrit d’un travail poétique et littéraire, mené par Fred Griot, poète performeur, et d’un travail corporel, encadré par Sylvain Groud, artiste danseur-chorégraphe. Cette équipe artistique pluridisciplinaire, soutenue par l’équipe du pôle Éducation de la Philharmonie de Paris, est à l’écoute des attentes de chacun ; elle mobilise les talents individuels et stimule la créativité du groupe. La présence constante d’un éducateur et l’intervention de musiciens-pédagogues de la Philharmonie de Paris sont le gage d’une véritable formation artistique pour ces jeunes. Estime de soi, imaginaire, intelligence émotionnelle et pensée rationnelle, capacités cognitives et relationnelles, autant d’atouts favorisant une meilleure insertion sociale et professionnelle. Une trentaine de jeunes, à partir de 14 ans, sont impliqués dans cette dynamique de création collective, centrée sur la musique, avec une approche ouverte à différentes pratiques (instrumentales, vocales, nouvelles technologie, etc.) et dans la perspective d’une restitution publique.

Accueillis très régulièrement à la Philharmonie en semaine, le week-end et pendant les vacances scolaires, les jeunes peuvent profiter de l’offre d’ateliers, d’expositions et de spectacles, et découvrir l’univers des métiers de la musique, du spectacle, de l’éducation artistique et de la culture. En complément de l’activité artistique, ils peuvent suivre des mini-stages dans différents services de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. 

Studio 19

1/8
  • Studio 19
  • Studio 19
  • Studio 19
  • Studio 19
  • Studio 19
  • Studio 19
  • Studio 19
  • Studio 19

Dans le cadre du jumelage de la Philharmonie de Paris avec la Zone de Sécurité Prioritaire du 19e arrondissement avec le soutien financier de la préfecture de la Région Île-de-France et du CGET, la collaboration de la Mairie du 19e arrondissement et de l’Académie de Paris.

En partenariat avec le Rectorat de Paris et les collèges Sonia Delaunay, Mozart et Georges Méliès, les associations d’habitants VEMT, CIRT, WAFA, CDG et EVS, les centres sociaux Espace 19 et de la Caisse d’Allocations Familiales, le club de prévention la Maison des Copains de la Villette, le centre d’animation Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier et l’espace jeunes Flandre.

                                                            

Voir aussi
Démos

Démos

Découvrez le site dédié de Démos, un projet de démocratisation culturelle initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

Le rayonnement national

Vue extérieure Philharmonie et Cité de la musique

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit dans l’horizon de la Métropole du Grand Paris. En ce sens, elle développe des partenariats avec les collectivités voisines (arrondissements parisiens, communes et départements de la petite couronne).

Guide d'écoute

Éduthèque

La Philharmonie de Paris propose sur le portail Éduthèque un ensemble de ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Éduthèque est réalisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.