Colloque
•
adulte
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
Insatisfait de ses pianos, Beethoven, sans fin, en recherche un à sa mesure. Cette journée analyse l'influence que le piano d'Erard – utilisé par le compositeur dès 1803 – a eu sur son écriture et comment les facteurs, de Vienne à Paris, rivalisent d'ingéniosité pour accroître l'expressivité attendue.
9h30 ACCUEIL
10h00 INTRODUCTION
Thierry MANIGUET
Jeanne ROUDET
10h10 L’ÉRARD DE BEETHOVEN
Modération : Jeanne ROUDET
10h10 - Edoardo TORBIANELLI, Interpréter Beethoven sur instruments historiques : le point de vue d’un musicien
10h30 - Thierry MANIGUET, La diffusion du piano Érard en forme de clavecin, premier piano de concert français
10h50 - Christopher CLARKE, Stéphane VAIEDELICH et Matthieu VION, Le fac-similé du piano à queue Érard de 1802 du Musée de la musique
11h40 - Tom BEGHIN, Tilman SKOWRONECK et Eleanor SMITH, Beethoven’s Érard: What Does It Tell Us? (conférence en anglais)
12h35 MOMENT MUSICAL
Ludwig van Beethoven
Sonate en Fa majeur, op. 54 n°22
Daniel Steibelt
Caprice en Sol majeur, op. 24 n°3
Hélène de Montgeroult
Sonate en la mineur, op. 2 n°3 avec violon
Tom BEGHIN, fac-similé d'un piano Érard 1802 (collection Musée de la musique)
Ellie NIMEROSKI, violon
14h30 L’EXPRESSION AU CLAVIER DE VIENNE À PARIS (1780-1855)
Modération : Thomas VERNET
14h30 - Pierre-André TAILLARD, Les qualités chantantes du piano : une approche scientifique
15h00 - Thierry MANIGUET, L’orgue expressif d'Érard, un instrument à tout jamais disparu ?
15h20 - PROJECTION
Dmitri Stepanovitch Bortnianski
Concerto di cembalo, Per Sua Altezza imperiale Gran Duchessa di Russia
Aurélien DELAGE, piano organisé Érard 1791 (collection Musée de la musique)
15h30 - Jean-Claude BATTAULT, Une recherche utopique de l’expressivité : les instruments à claviers à cordes frottées
16h20 - Emmanuel PÉLAPRAT, L’orgue expressif, « pierre philosophale en musique » (Grenié et ses contemporains)
16h40 - Joris VERDIN, Le piano-orgue d’Alexandre, dit « Piano-Liszt »
17h15 MOMENT MUSICAL
Alexandre-Pierre-François Boëly
Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d’orgue expressif (auto-transcriptions de pièces pour orgue)
Joris VERDIN, orgue expressif Müller 1834 (collection Musée de la musique)
Magali BOYER, violoncelle
17h40 MOT FINAL
Sylvie BRÉLY
Thierry MANIGUET
Jeanne ROUDET
https://www.royaumont.com/fr/colloque-eloquence-romantique-2016/presentation
9h30 ACCUEIL
10h00 INTRODUCTION
Thierry MANIGUET
Jeanne ROUDET
10h10 L’ÉRARD DE BEETHOVEN
Modération : Jeanne ROUDET
10h10 - Edoardo TORBIANELLI, Interpréter Beethoven sur instruments historiques : le point de vue d’un musicien
10h30 - Thierry MANIGUET, La diffusion du piano Érard en forme de clavecin, premier piano de concert français
10h50 - Christopher CLARKE, Stéphane VAIEDELICH et Matthieu VION, Le fac-similé du piano à queue Érard de 1802 du Musée de la musique
11h40 - Tom BEGHIN, Tilman SKOWRONECK et Eleanor SMITH, Beethoven’s Érard: What Does It Tell Us? (conférence en anglais)
12h35 MOMENT MUSICAL
Ludwig van Beethoven
Sonate en Fa majeur, op. 54 n°22
Daniel Steibelt
Caprice en Sol majeur, op. 24 n°3
Hélène de Montgeroult
Sonate en la mineur, op. 2 n°3 avec violon
Tom BEGHIN, fac-similé d'un piano Érard 1802 (collection Musée de la musique)
Ellie NIMEROSKI, violon
14h30 L’EXPRESSION AU CLAVIER DE VIENNE À PARIS (1780-1855)
Modération : Thomas VERNET
14h30 - Pierre-André TAILLARD, Les qualités chantantes du piano : une approche scientifique
15h00 - Thierry MANIGUET, L’orgue expressif d'Érard, un instrument à tout jamais disparu ?
15h20 - PROJECTION
Dmitri Stepanovitch Bortnianski
Concerto di cembalo, Per Sua Altezza imperiale Gran Duchessa di Russia
Aurélien DELAGE, piano organisé Érard 1791 (collection Musée de la musique)
15h30 - Jean-Claude BATTAULT, Une recherche utopique de l’expressivité : les instruments à claviers à cordes frottées
16h20 - Emmanuel PÉLAPRAT, L’orgue expressif, « pierre philosophale en musique » (Grenié et ses contemporains)
16h40 - Joris VERDIN, Le piano-orgue d’Alexandre, dit « Piano-Liszt »
17h15 MOMENT MUSICAL
Alexandre-Pierre-François Boëly
Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d’orgue expressif (auto-transcriptions de pièces pour orgue)
Joris VERDIN, orgue expressif Müller 1834 (collection Musée de la musique)
Magali BOYER, violoncelle
17h40 MOT FINAL
Sylvie BRÉLY
Thierry MANIGUET
Jeanne ROUDET
https://www.royaumont.com/fr/colloque-eloquence-romantique-2016/presentation
Cette journée, en partenariat avec la Fondation Royaumont, s'inscrit dans le cadre du colloque « Éloquence romantique : Vienne et Paris autour de Beethoven et Chopin » que la Fondation Royaumont organise en partenariat avec la Médiathèque musicale Mahler et l'Institut de recherche en musicologie (IReMus) à l’abbaye de Royaumont (Val-d’Oise), du 7 au 11 octobre.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris