À la croisée des sphères esthétiques et marchandes, le clip possède plus de quarante ans d’histoire. Ce colloque permettra d’apporter des éclairages sur ses conditions de production, ses pratiques et usages au sein de la culture populaire, tout en questionnant le fait même de « regarder la musique ».
VENDREDI 2 DÉCEMBRE
9H00 ACCUEIL
9h30 OUVERTURE
Marc KAISER
9H45 PLÉNIÈRE 1
Will STRAW, Intrications audiovisuelles : le vidéoclip comme cadre
11H15 ATELIER 1 : INDUSTRIES DU CLIP
Audrey ORILLARD, Le scopitone est-il un ancêtre du clip ?
Antoine GAUDIN, L’art du vidéoclip et le marketing de l'industrie musicale : le cas des clips auto-réflexifs critiques
Fabian HOLT, Selling tool and cultural technology. Lessons from the boom in video marketing of live music
14H00 PLÉNIÈRE 2
Warren BUCKLAND, The impossible storyworlds of Michel Gondry's music videos
15H30 ATELIER 2 : PRATIQUES ET ESTHETIQUES DU CLIP
Jérôme ROSSI, L’homme au bouquet de fleurs de Maxime Le Forestier : le clip comme approfondissement de la chanson
Maxime BOIDY, Corps visibles et corps sonores : iconographies politiques du format clip
Henry KEAZOR, Portable music videos? Music video aesthetics for handheld devices
Julien PÉQUIGNOT, Des slide songs à Youtube, réflexions sur la spectature de la musique vidéalisée
SAMEDI 3 DÉCEMBRE
9H15 PLÉNIÈRE 3
Diane RAILTON, "It's the real thing": Lemonade, music video and authenticity
10H30 ATELIER 3 : PERFORMANCES ET IMAGINAIRES
Églantine GAUTHIER, La mise en scène audiovisuelle de l’identité mauricienne à travers les vidéoclips de Séga
Anna CUOMO, Se mettre en image. La circulation de mondes imaginés dans les clips de rap burkinabé
Eline DJEBBARI, Danse et vidéoclips au Mali : vidéochoréomorphose et nouvelles esthétiques
12H00 CONCLUSION
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B