Colloque "Watching music"DR
Colloque

Watching music

Cultures du clip musical

Du vendredi 2 décembre 2016 au samedi 3 décembre 2016
Public
  • adulte
Lieu
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence
Comment venir ?Informations accessibilité

À la croisée des sphères esthétiques et marchandes, le clip possède plus de quarante ans d’histoire. Ce colloque permettra d’apporter des éclairages sur ses conditions de production, ses pratiques et usages au sein de la culture populaire, tout en questionnant le fait même de « regarder la musique ».

VENDREDI 2 DÉCEMBRE

9H00 ACCUEIL

9h30 OUVERTURE

Marc KAISER

9H45 PLÉNIÈRE 1
Will STRAW, Intrications audiovisuelles : le vidéoclip comme cadre

11H15 ATELIER 1 : INDUSTRIES DU CLIP
Audrey ORILLARD, Le scopitone est-il un ancêtre du clip ?
Antoine GAUDIN, L’art du vidéoclip et le marketing de l'industrie musicale : le cas des clips auto-réflexifs critiques
Fabian HOLT, Selling tool and cultural technology. Lessons from the boom in video marketing of live music

14H00 PLÉNIÈRE 2
Warren BUCKLAND, The impossible storyworlds of Michel Gondry's music videos

15H30 ATELIER 2 : PRATIQUES ET ESTHETIQUES DU CLIP
Jérôme ROSSI, L’homme au bouquet de fleurs de Maxime Le Forestier : le clip comme approfondissement de la chanson
Maxime BOIDY, Corps visibles et corps sonores : iconographies politiques du format clip
Henry KEAZOR, Portable music videos? Music video aesthetics for handheld devices
Julien PÉQUIGNOT, Des slide songs à Youtube, réflexions sur la spectature de la musique vidéalisée


SAMEDI 3 DÉCEMBRE

9H15 PLÉNIÈRE 3

Diane RAILTON, "It's the real thing": Lemonade, music video and authenticity

10H30 ATELIER 3 : PERFORMANCES ET IMAGINAIRES
Églantine GAUTHIER, La mise en scène audiovisuelle de l’identité mauricienne à travers les vidéoclips de Séga
Anna CUOMO, Se mettre en image. La circulation de mondes imaginés dans les clips de rap burkinabé
Eline DJEBBARI, Danse et vidéoclips au Mali : vidéochoréomorphose et nouvelles esthétiques

12H00 CONCLUSION

En partenariat avec le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI, EA 3388, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), la Maison des Sciences de l'Homme Paris nord, l'Ina et la revue “Volume !”.

Tarifs

  • Entrée libre sur réservation