Création musicale :

Colloque
adulte
Amphithéâtre - Cité de la musique
Artistes, chercheurs et responsables culturels échangent sur la « création » et la crise du sens à laquelle le concept semble résister. Le terme porte-t-il les interrogations et les désirs de notre époque ? Comment s’articule-t-il dans les faits, dans ses héritages, ses lieux, par-delà les frontières artistiques ? Quel cadre conceptuel : modernité, contemporanéité, innovation, expérimentation, génération, etc. ? Quel équilibre entre le « concept de création » et la « création de concepts » nécessaire à l’émergence de formes alternatives ?

Jeudi 12 décembre 2017
9h30 ACCUEIL

10h00 OUVERTURE

10h30-12h30 1. MUSIQUES : QUOI DE NEUF ?
« Il n’y a jamais de créateurs, rien que des combinateurs », écrivait Roland Barthes en 1971. Parmi toutes les productions sonores en circulation, il est difficile de distinguer ce qui relève de la création, de l’innovation ou du recyclage. Peut-on déterminer un ensemble de signes qui permette d’identifier l’acte créatif ? Entre invention et renouvellement, les compositeur-trice-s sont-ils des artisans, des architectes, des chercheurs ou des communicants ?
Julia BLONDEAU, compositrice
Jean-Luc PLOUVIER, Ensemble Ictus
Lionel RUFFEL, professeur à l'Université Paris 8 (littérature comparée)
François SARHAN, compositeur

14h30-16h30 2. LA CRÉATION EST-ELLE SOLUBLE DANS TOUTES LES MUSIQUES ?
Le terme de « création » est désormais susceptible de s’accoler légitimement à toutes les musiques (baroque, jazz, traditionnelles ou actuelles, électro, etc.). Mais peut-on dire pour autant que l’acte créatif est de même nature partout ? Dans ce vaste processus de mélange et d’hybridation, comment penser l’esthétique et le rayonnement des formes transgenres, transdisciplinaires, transmédias ?
Adrien CHIQUET, conseiller spectacle vivant à l'ONDA
Agnès GAYRAUD, artiste et philosophe
Raphaël IMBERT, musicien
Joëlle LEANDRE, musicienne
Matthieu SALADIN, maître de conférences à l'Université Paris 8 (arts sonores)

16h30-18h00 3. MISE(s) EN ŒUVRE(s) : QUELLES MUSIQUES ?
Aujourd’hui, de nombreux artistes franchissent les limites historiques du concept d'œuvre et travaillent à des propositions incluant amateurs, public scolaire, carcéral, hospitalier, etc. Comment la création musicale s’adapte-t-elle à la diversité croissante des approches et des pratiques artistiques ? Que disent ces nouvelles formes du monde contemporain et de ses enjeux ?
Marion COSTE, dramaturge
Gérôme GUIBERT, maître de conférences à l'Université Paris 3 (arts et médias)
Pierre SAUVAGEOT, compositeur

Vendredi 13 décembre 2017
9h30 ACCUEIL

10h00-11h45 4. LA CRÉATION EST-ELLE MODERNE ?
Croissance, innovation, accélération, les défis engendrés par la modernité régissent la création musicale en Europe depuis la Renaissance. À l’heure de l’obsolescence programmée, où en est-on de ce renouvellement permanent des formes ? L’idéologie du progrès dans la musique, en plus généralement dans les arts, est-elle encore en phase avec les mutations d’un monde globalisé ?
Bastien GALLET, éditeur, professeur à la Haute école des arts du Rhin (Hear)
Denis LABORDE, professeur à l'EHESS, directeur de recherche au CNRS (anthropologie musicale)
Alexis NOUSS, professeur à l'Université Aix-Marseille (littérature générale et comparée)
Zahia RAHMANI, écrivain, responsable du programme « Art et mondialisation » à l'INHA

11h45-12h30 5. TRADITIONS ET LIBERTÉ DE CRÉATION
Les vastes territoires qui s’étendent du bassin méditerranéen au golfe Persique connaissent une crise sans précédent. Face à la destruction ou à l’exil, la nécessité de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel de l’humanité est aussi pressante que la préservation des libertés de création. Comment les artistes se positionnent-ils dans cette situation historique ? Le rapport entre « tradition » et « création » est-il fragilisé ? Quelles formes prennent les transferts culturels ?
Françoise ATLAN, artiste
Keyvan CHEMIRANI, musicien
Véronique RIEFFEL, commissaire d’exposition et critique d’art

14h30-16h30 6. LA CRÉATION A-T-ELLE UN AVENIR ?
La notion de « création » porte-t-elle les interrogations et les désirs de notre époque ? Revêt-elle une signification univoque pour les artistes et les publics ? Quelle attention la création musicale peut-elle encore mobiliser face aux médias de masse ? Doit-elle regagner du terrain en se massifiant elle-même ou prendre, au contraire, le virage d’une contreculture ? Doit-elle être érigée en « droit culturel » ? Quels peuvent être, à l’avenir, dans un contexte économique difficile, le sens et l’orientation des politiques publiques de soutien à la création ?
Bernard CAVANNA, compositeur
Yves CITTON, professeur à l'Université Grenoble Alpes (littérature française)
Jean-Pierre SAEZ, directeur de l'Observatoire des Politiques culturelles

16h30 CONCLUSION