Vous êtes ici

Enrique MazzolaEric Garault
Jean-Efflam BavouzetP. Mitchell
Concert symphonique

Petite Russie

Orchestre national d’Île-de-France - Enrique Mazzola

Jeudi 19 novembre 2015
20:30
Lieu
Grande salle - Philharmonie
Grande salle - Philharmonie
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Anna Clyne
    This midnight hour création, commande de l'Orchestre national d'Île-de-France
  • Sergueï Rachmaninov
    Concerto pour piano n° 2
  • Entracte
  • Piotr Ilitch Tchaïkovski
    Symphonie n° 2 "Petite Russienne"
  • Orchestre National d'Île-de-France
  • Enrique Mazzola, direction
  • Jean-Efflam Bavouzet, piano
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Ce sont la générosité et l’élan de la musique russe qui continuent de nous fasciner aujourd’hui. Et la virtuosité n’est pas pour rien dans ces brillantes démonstrations de pathos et de sensibilité.

Le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov a été donné pour la première fois en public en 1901. Imaginez à Moscou : devant un public venu nombreux, un jeune prodige de vingt-huit ans, Serge Rachmaninov, vient interpréter son propre concerto, redoutable de virtuosité. Le succès est à la hauteur de l’épreuve : cet étonnant pianiste volubile, connu dans de nombreux pays pour ses facilités déconcertantes, crée une oeuvre bouillonnante, aujourd’hui sa plus célèbre. Jean-Efflam Bavouzet est un pianiste tout aussi étonnant, qui fait sonner cette musique romantique en lui donnant une force architecturale. En écho à ce concerto, la Symphonie n° 2 de Tchaïkovski paraît presque intimiste. Écrite en Ukraine, elle est remplie de mélodies traditionnelles qui lui donnent un charme fou, inspiré des paysages des rives de la Volga.

En prélude au concert, une création d’Anna Clyne, artiste associée à l’Orchestre, jeune compositrice britannique au style puissamment évocateur et joyeux.
Production Orchestre national d'Île-de-France

Tarifs