Concert vocal
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h30
dont 1 entracte
Programme
Joseph Haydn
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
version orchestrale (avec extraits issus de l'oratorio)
Entracte
James MacMillan
Seven Last Words from the Cross
Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Les Cris de Paris
Douglas Boyd, direction
Geoffroy Jourdain, chef de choeur
Il existe plusieurs versions des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. L'Orchestre de chambre de Paris nous en propose la première mouture, destinée à l'orchestre. L’Écossais James MacMillan lui fait écho avec une cantate composée en 1993.
Joseph Haydn, James MacMillan. Deux compositeurs, deux œuvres inspirées des sept dernières paroles du Christ en Croix. Deux dimensions théâtrales et dramatiques aussi, tout aussi spectaculaires. La première pièce, bien que dévolue à l'orchestre seul, n'en recèle pas moins une puissante dramaturgie qui aboutit au fameux tremblement de terre. La seconde, composée deux siècles plus tard, évoque la tradition luthérienne et les écoles d’écriture européennes du vingtième siècle. Voici deux partitions présentées « en miroir », baignant dans la foi, et jouant des contrastes les plus extrêmes. La pièce de MacMillan est portée par l’ensemble Les Cris de Paris dont le répertoire s’étend du seizième siècle à la création contemporaine.
Joseph Haydn, James MacMillan. Deux compositeurs, deux œuvres inspirées des sept dernières paroles du Christ en Croix. Deux dimensions théâtrales et dramatiques aussi, tout aussi spectaculaires. La première pièce, bien que dévolue à l'orchestre seul, n'en recèle pas moins une puissante dramaturgie qui aboutit au fameux tremblement de terre. La seconde, composée deux siècles plus tard, évoque la tradition luthérienne et les écoles d’écriture européennes du vingtième siècle. Voici deux partitions présentées « en miroir », baignant dans la foi, et jouant des contrastes les plus extrêmes. La pièce de MacMillan est portée par l’ensemble Les Cris de Paris dont le répertoire s’étend du seizième siècle à la création contemporaine.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris