Musique de chambre
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
Programme
Fausto Romitelli
Domeniche alla periferia dell'impero : prima domenica e seconda domenica, pour quatre instrumentistes
Pierre Boulez
Improvisé - pour le Dr. K., pour piano et quatre instruments
Luciano Berio
Sequenza VIII, pour violon
Gérard Grisey
Vortex Temporum pour piano et cinq instruments
Distribution
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Alain Billard, clarinette
Jeanne-Marie Conquer, violon
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Emmanuelle Ophèle, flûte
Odile Auboin, alto
Dimitri Vassilakis, piano
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Les Solistes de l’Ensemble intercontemporain s’attachent à illustrer le tourbillon du temps.
L’œuvre de Fausto Romitelli comporte un hommage à Gérard Grisey, sorte de déploration traversée d’appels tendus. Page méconnue de Boulez à l’intitulé mystérieux, le bref Improvisé - pour le Dr. K fait partie d’un ensemble de compositions - Stockhausen, Berio, Rodney Bennett y ont notamment contribué - écrit à l’intention du directeur des éditions Universal. Avec sa Sequenza de 1976, Luciano Berio a créé une sorte d’équivalent - par sa forme, sa durée, son utilisation de la variation - de la Chaconne de Bach. Pour finir, un ouvrage d’ampleur de Gérard Grisey, d’une indéniable séduction sonore, que le compositeur présentait ainsi : « Vortex Temporum n'est peut-être que l'histoire d'un arpège dans l'espace et dans le temps (…), que ma mémoire a laissé tourbillonner au gré des mois. »
Les Solistes de l’Ensemble intercontemporain s’attachent à illustrer le tourbillon du temps.
L’œuvre de Fausto Romitelli comporte un hommage à Gérard Grisey, sorte de déploration traversée d’appels tendus. Page méconnue de Boulez à l’intitulé mystérieux, le bref Improvisé - pour le Dr. K fait partie d’un ensemble de compositions - Stockhausen, Berio, Rodney Bennett y ont notamment contribué - écrit à l’intention du directeur des éditions Universal. Avec sa Sequenza de 1976, Luciano Berio a créé une sorte d’équivalent - par sa forme, sa durée, son utilisation de la variation - de la Chaconne de Bach. Pour finir, un ouvrage d’ampleur de Gérard Grisey, d’une indéniable séduction sonore, que le compositeur présentait ainsi : « Vortex Temporum n'est peut-être que l'histoire d'un arpège dans l'espace et dans le temps (…), que ma mémoire a laissé tourbillonner au gré des mois. »
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris