Quatuor DanelQuatuor Danel © A.Clausen
Musique de chambre

Quatuor Danel

Vendredi 22 janvier 2016
19:00
Lieu
Amphithéâtre - Cité de la musique
L'amphithéâtre, Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Dmitri Chostakovitch
    Quatuor à cordes n° 10
  • Mieczyslaw Weinberg
    Quatuor n° 7 (extrait : Nocturne)
    Quatuor n° 6
  • Quatuor Danel
  • Marc Danel, violon
  • Gilles Millet, violon
  • Vlad Bogdanas, alto
  • Yovan Markovitch, violoncelle
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.


Le Quatuor Danel se révèle incontournable pour évoquer la musique pour quatre instruments à cordes de Chostakovitch et de son quasi-contemporain Mieczyslaw Weinberg, 

Les musiciens du Quatuor Danel, qui manifestent avec le répertoire russe une proximité rare, ont donné aux mélomanes deux intégrales d’une grande hauteur d’inspiration. Celle des quatuors de Chostakovitch, parue en 2006 chez Fuga Libera, représentait ainsi l’aboutissement logique d’un parcours commencé, entre autres, avec le premier prix du Concours Chostakovitch de Saint-Pétersbourg en 1993. Peu après, ils donnaient le coup d’envoi d’une nouvelle intégrale consacrée cette fois aux 17 quatuors de Weinberg ; achevée en 2012, elle offre un aperçu inégalable de l’univers musical d’un compositeur encore trop peu connu. Les Danel choisissent pour ce concert les Quatuors n° 6 et 7, séparés par onze ans (1946-1957) durant lesquels le compositeur fut en proie aux virulentes critiques du pouvoir, et le Quatuor n° 10 de Chostakovitch (1964), dédié à Weinberg en symbole de l’amitié et du respect qui unissaient les deux hommes.
Avec le soutien de Adam Mickiewicz Institute, dans le cadre du programme Polska Music - polskamusic.iam.pl

Quatuor Danel
Reportage

Les quatuors de Chostakovitch, monument du vingtième siècle

Les quinze quatuors à cordes de Chostakovitch constituent une...