Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Festival Jérusalem

Elena Bashkirova
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Avant-gardes russes
Galina Ustvolskaia
Trio pour clarinette, violon et piano
Mieczyslaw Weinberg
Pièce inspirée de la poésie de Sàndor Petöfi op.70
Alexander Mossolov
Les Annonces op.21
Entracte
Galina Ustvolskaia
Sonate pour piano n° 5
Sergueï Prokofiev
Cinq poèmes d'Anna Akhmatova
Dmitri Chostakovitch
Sept romances sur des poèmes d'Alexandre Bloch

Distribution

Elena Bashkirova, piano
Mihaela Martin, violon
Julian Steckel, violoncelle
Pascal Moraguès, clarinette
Marina Prudenskaya, mezzo-soprano
Tous les deux ans, depuis 2011, la Philharmonie de Paris invite le Festival international de musique de chambre, fondé en 1998 par la pianiste Elena Bashkirova. Dans ce festival, elle accueille régulièrement, malgré la situation politique tendue et les conditions précaires, des artistes venus du monde entier.

De la musique russe depuis un siècle, la postérité a retenu une avant-garde expatriée (Stravinski), une avant-garde stigmatisée par le régime soviétique (Chostakovitch ou Prokofiev) et une avant-garde socialiste « officielle ». Restent, en marge de chacune, quelques musiciens qui ont su tracer un chemin esthétique bien personnel, dont l’isolement est à la fois le prix et la récompense de l’originalité. De la même génération que Chostakovitch, Alexandre Mossolov  est lui aussi resté en URSS où il a subi les foudres du régime pour ses penchants modernistes, voire « constructivistes ».
Galina Ustvolskaja, en revanche, a su ne pas attirer sur elle l’attention des officiels… Et ce, malgré le mysticisme prégnant qui nourrit son œuvre. Un mysticisme contrebalancé toutefois par le fait que sa musique ne véhicule, selon elle, aucun message en particulier, se plaçant davantage dans l’héritage artistique et spirituel d’un Dostoïevski. Ses compositions sont en forme de rituel, de litanie. Âpre et austère, tissée de contrastes oppositionnels saisissants, la musique de Galina Ustvolskaja est extrême, concentrant le tragique jusqu’aux bornes de l’audible. Se gardant de toutes les avant-gardes, modèle d’artiste refusant tout compromis, Ustvolskaja a suscité l’admiration autant de ses aînés — parmi lesquels son maître Chostakovitch, dont elle reprendra la classe au conservatoire de Leningrad — que de ses élèves.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris