Marc Chagall (à gauche) et Solomon Mikhoels, Moscou, 1921Marc Chagall (à gauche) et Solomon Mikhoels, Moscou, 1921 © DR
Projection

Sur la corde raide : un théâtre yiddish en Union soviétique

Documentaire de Sam Ball, États-Unis, 2008, 18 minutes

Dimanche 18 octobre 2015
  • adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence
Comment venir ?Informations accessibilité
Ce documentaire fut l’un des temps forts de la grande exposition Chagall and the Artists of Russian-Jewish Theatre 1919-1949 qui fut présentée en 2009 au Musée Juif de New York et au Musée Juif Contemporain de San Francisco.

Réalisé en 2008 par Sam Ball, constitué de nombreuses archives des premières décennies de l’Union Soviétique, le film revient sur cette période courte et exaltante durant laquelle artistes, interprètes et musiciens d’avant-garde – parmi lesquels Marc Chagall et surtout le grand acteur yiddish Solomon Mikhoels – ont tout risqué afin de créer un théâtre yiddish grand public. Mikhoels  était une personnalité charismatique. Il fut assassiné à Minsk sur ordre de Staline en janvier 1948, sa mort étant déguisée en accident de la route. Son aura était telle qu’on lui réserva des funérailles d'État.

• Entrée libre