Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Danses
du 21 au 24 octobre 2016
Toute la programmation

Henri Dutilleux

Paysages poétiques
Spectacle
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h11

Programme

Henri Dutilleux
Métaboles
Mystère de l'instant
L'Arbre des songes

Distribution

Orchestre National des Pays-de-la-Loire
Centre National de Danse Contemporaine d'Angers
Pascal Rophé, direction
Robert Swinston, chorégraphe
Julien Szulman, violon
Henri Dutilleux est mort en 2013, laissant une oeuvre considérable. Le chorégraphe américain Robert Swinston et le chef Pascal Rophé lui rendent hommage en interprétant trois de ses partitions majeures comme autant d’évocations des « métamorphoses et cycles de la vie ». 

Disparu voilà trois ans déjà, Henri Dutilleux aurait été centenaire cette année et sa musique n’a jamais été aussi actuelle — en témoigne ce spectacle chorégraphique imaginé par Robert Swinston, autour de trois œuvres fondatrices du compositeur. Ancien directeur de la Fondation Merce Cunningham, et actuel directeur artistique du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Swinston se nourrit des « paysages poétiques et les harmonies sensuelles qui se dégagent de la musique d’Henri Dutilleux ». Les atmosphères et la construction musicale des trois pièces choisies l’ont mené au mythe de Perséphone et aux nombreuses œuvres littéraires et picturales qu’il a inspirées.  Les concepts de métamorphoses et cycles de la vie sont au cœur de ce triptyque à la portée métaphysique.
Coproduction Orchestre national des Pays-de-la-Loire, Centre national de danse contemporaine - Angers, Philharmonie de paris
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris