Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Fantastique
du 27 au 29 mai 2016
Toute la programmation

Scène pour un roi fou

Ensemble intercontemporain
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Michael Jarrell
Adtende, ubi albescit veritas, pour baryton et orchestre
Wolfgang Rihm
Die Stücke des Sängers, pour harpe et ensemble
David Hudry
The forgotten City, pour ensemble
Commande de l'Ensemble intercontemporain
Création mondiale
Entracte
Peter Maxwell Davies
Eight Songs for a Mad King, pour baryton et ensemble
Textes de Rodolph Stow et Georges III

Distribution

Ensemble intercontemporain
Gregor A. Mayrhofer, direction
Georg Nigl, baryton, Mise en espace
Frédérique Cambreling, harpe
Laurent Schneegans, lumières
Leslie Menahem , assistante mise en espace
"Pour des raisons familiales, Pablo Heras-Casado a malheureusement été contraint d’annuler sa participation à ce concert. Nous sommes très reconnaissants à Gregor A. Mayrhofer d’avoir accepté de le remplacer en dernière minute."


Un programme riche en résonances extra-musicales, allant de la mythologie ancienne à l’univers urbain moderne.

Die Stücke des Sängers de Wolfgang Rihm s’inspire du mythe d’Orphée, le personnage du « chanteur » (der Sänger) ici allégorisé par la harpe solo. L’épisode du déchirement du corps d’Orphée par les bacchantes retient particulièrement le compositeur, ce dernier concevant le démembrement comme « caractéristique d’une constitution de l’imagination ». Cette pièce est dédiée in memoriam à Heiner Müller, écrivain de théâtre allemand dont plusieurs œuvres s’attachent à réactualiser les grands mythes.
Œuvre devenue un classique du théâtre musical, le monodrame Eight Songs for a Mad King (1969) de Peter Maxwell Davies est une saisissante représentation de la folie. Il projette le spectateur dans l’esprit délirant du roi George III d’Angleterre, reclus auprès de ses oiseaux à qui il s’efforce d’apprendre à chanter. L’écriture vocale, faisant la part belle aux très grands intervalles et aux techniques étendues, demande au baryton des aptitudes vocales et une tessiture hors normes.
C’est du côté de la sculpture – Vanitas, de Christian Boltanski – que Adtende, ubi albescit veritas, courte pièce pour baryton et orchestre de Michael Jarrell tire son inspiration. Enfin, la création du jeune compositeur français David Hudry se présente comme une « vision métaphorique d’une ville-fantôme ». L’idée de The Forgotten City est née lors de la visite des zones industrielles abandonnées de la ville de Buffalo. Le compositeur a traduit ces images en sonorités au filtre de sa sensibilité expressive, incorporant à sa partition une vigueur rythmique inédite.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris