Musique de chambre
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor n° 15
Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 1
Entracte
Robert Schumann
Quatuor à cordes n° 3
Distribution
Quatuor Modigliani
Philippe Bernhard, violon
Loïc Rio, violon
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Ce concert est diffusé en direct sur le site internet live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible gratuitement pendant six mois. Il sera également diffusé ultérieurement sur la chaîne de télévision Mezzo.
Ils sont jeunes – la trentaine – mais leur quatuor compte déjà parmi les formations les plus en vue. Les musiciens du Quatuor Modigliani, fondé à Paris en 2003, font preuve d’une belle énergie.
Cette énergie trouve notamment à s’exprimer au détour d’une discographie déjà bien fournie, où les musiciens germaniques tiennent une place importante. On doit aussi à ceux que l’Allemagne a su apprécier avant la France le récent renouveau des Rencontres musicales d’Évian, longtemps pilotées par Mstislav Rostropovitch. Ils apportent leur son particulier, aux graves puissants, et leur complicité intense, forgée au fil d’une fréquentation de tous les instants, à deux œuvres austro-allemandes : le Quatuor n° 15 de Mozart, que le compositeur dédia en un geste significatif à Haydn, et le troisième quatuor de l’Opus 41 de Schumann. Chostakovitch, fil directeur de cette Biennale 2016, y est quant à lui représenté par son premier quatuor, assez classique de facture et printanier de caractère (de l’aveu de son auteur même), qui ouvre en 1938 ce qui deviendra l’un des plus grands monuments de la musique pour cordes du XXe siècle.
Ce concert est diffusé en direct sur le site internet live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible gratuitement pendant six mois. Il sera également diffusé ultérieurement sur la chaîne de télévision Mezzo.
Ils sont jeunes – la trentaine – mais leur quatuor compte déjà parmi les formations les plus en vue. Les musiciens du Quatuor Modigliani, fondé à Paris en 2003, font preuve d’une belle énergie.
Cette énergie trouve notamment à s’exprimer au détour d’une discographie déjà bien fournie, où les musiciens germaniques tiennent une place importante. On doit aussi à ceux que l’Allemagne a su apprécier avant la France le récent renouveau des Rencontres musicales d’Évian, longtemps pilotées par Mstislav Rostropovitch. Ils apportent leur son particulier, aux graves puissants, et leur complicité intense, forgée au fil d’une fréquentation de tous les instants, à deux œuvres austro-allemandes : le Quatuor n° 15 de Mozart, que le compositeur dédia en un geste significatif à Haydn, et le troisième quatuor de l’Opus 41 de Schumann. Chostakovitch, fil directeur de cette Biennale 2016, y est quant à lui représenté par son premier quatuor, assez classique de facture et printanier de caractère (de l’aveu de son auteur même), qui ouvre en 1938 ce qui deviendra l’un des plus grands monuments de la musique pour cordes du XXe siècle.
Salle des concerts - Cité de la musique
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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris