Concert
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
2h00
dont 1 entracte
Programme
Ramon Lazkano
Errobi-2, pour flûte basse, clarinette basse et piano
Izarren hautsa, pour petit ensemble
Egan-3, pour ensemble
Egan-4, pour ensemble
Entracte
Matthias Pintscher
Sonic eclipse
Distribution
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Jean-Christophe Vervoitte, cor
Clément Saunier, trompette
Emmanuelle Ophèle, flûte
Alain Billard, clarinette
Sébastien Vichard, piano
Matthias Pintscher imagine une éclipse sonore en trois temps : dans occultation, en 2010, on assiste à la superposition
de deux pièces antérieures. Tandis que le compositeur Ramon Lazkano multiplie les variations sur l’« envol » (Egan en basque) ou sur la « poussière d’étoiles » (Izarren hautsa).
L’un est basque, l’autre allemand. Ils ont trois ans d’écarts. Tout semble séparer leurs musiques — et pourtant. Ramon Lazkano et Matthias Pintscher partagent une fascination pour l’art contemporain ainsi qu’un certain penchant à trouver dans la nature l’impulsion métaphorique qui met l’écriture en mouvement. Les trois Egani, extraits du vaste Igelstoen Laborategia (Le Laboratoire des craies), sont placées sous le signe du vent, du souffle, de l’évanescence — métaphore de l’écriture et de son érosion subséquente — tandis que, dans Izarren Hautsa, Ramon Lazkano porte ses regards vers l’architecture et le révélation de ses formes sur le papier. Quant à Matthias Pintscher, il établit dans les deux premiers volets du triptyque Sonic Eclipse, deux caractères différents (le trompette et le cor), avant de les réunir dans le dernier, dans un Occultation aux allures de symphonie concertante.
de deux pièces antérieures. Tandis que le compositeur Ramon Lazkano multiplie les variations sur l’« envol » (Egan en basque) ou sur la « poussière d’étoiles » (Izarren hautsa).
L’un est basque, l’autre allemand. Ils ont trois ans d’écarts. Tout semble séparer leurs musiques — et pourtant. Ramon Lazkano et Matthias Pintscher partagent une fascination pour l’art contemporain ainsi qu’un certain penchant à trouver dans la nature l’impulsion métaphorique qui met l’écriture en mouvement. Les trois Egani, extraits du vaste Igelstoen Laborategia (Le Laboratoire des craies), sont placées sous le signe du vent, du souffle, de l’évanescence — métaphore de l’écriture et de son érosion subséquente — tandis que, dans Izarren Hautsa, Ramon Lazkano porte ses regards vers l’architecture et le révélation de ses formes sur le papier. Quant à Matthias Pintscher, il établit dans les deux premiers volets du triptyque Sonic Eclipse, deux caractères différents (le trompette et le cor), avant de les réunir dans le dernier, dans un Occultation aux allures de symphonie concertante.
Coproduction Festival d'Automne à Paris, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
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Salle des concerts - Cité de la musique
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