Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale d'art vocal
du 20 au 29 janvier 2017
Toute la programmation

Turbulences vocales - Grand Soir

Ensemble intercontemporain
Concert vocal
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 3h00 dont 2 entractes

Programme

Première partie
George Crumb
Federico's Little Songs for Children
pour soprano, flûte et harpe
Matthias Pintscher
Monumento V
pour huit voix et ensemble
Entracte
Deuxième partie
Beat Furrer
lotófagos I
pour soprano et contrebasse
Franck Bedrossian
We met as Sparks
pour flûte basse, clarinette contrebasse, alto et violoncelle
Vito Žuraj
Ubuquité
pour soprano et ensemble (création mondiale de la nouvelle version, commande de l'Ensemble intercontemporain)
Entracte
Troisième partie
Josquin Desprez
Doleur me bat
Joan Magrané Figuera
Fragments d'Ausias March
pour cinq voix et ensemble (création mondiale, commande de l'Ensemble intercontemporain)
Josquin Desprez
Plusieurs regretz

Distribution

Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Solistes XXI
Rachid Safir, direction
Hélène Fauchère, soprano
Raquel Camarinha, soprano
Ce « Grand soir » est aussi un grand écart, de la Renaissance de Josquin Desprez aux créations du Catalan Joan Magrané Figuera (né en 1988) et du Slovène Vito Žuraj (né en 1979) : le premier met en musique un poète et chevalier du siècle d’or valencien, tandis que le second s’inspire du personnage d’Ubu d’Alfred Jarry.

Pour ce deuxième volet des Turbulences Vocales en compagnie des Solistes XXI, la primauté est rendue à ce support précieux que la voix permet de porter en musique : le texte. On y entendra quelques comptines enfantines de Federico Garcia Lorca mises en musique par George Crumb, le vers inspiré d’Arthur Rimbaud sous la plume de Matthias Pintscher, celui de José Ángel Valente sublimé par Beat Furrer et la poésie révolutionnaire et néanmoins moyenâgeuse du chevalier-poète Ausiàs Marc explorée par Joan Magrané Figureoa pour sa création, commande de l’Ensemble intercontemporain. Mais le texte peut irriguer la musique de bien des manières : Franck Bedrossian, par exemple, s’empare d’Emily Dickinson, sans la faire chanter — en « écrivant » le poème « avec l’archet ».
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris