Concert
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h00
dont 1 entracte
Programme
Jay Schwartz
M
pour baryton et ensemble / création française
Matthias Pintscher
beyond (a system of passing), pour flûte
Gregor Mayrhofer
Grand hommage à l’âge de la technique, pour ensemble
création française
Entracte
Benjamin Attahir
Et si nous tournions autour de ces fontaines hallucinées
création française
Morton Feldman
Rothko Chapel, pour soprano, contralto, choeur mixte et instruments
Distribution
Ensemble intercontemporain
Les Cris de Paris
Gregor Mayrhofer, direction
Evan Hughes, baryton
Sophie Cherrier, flûte
Geoffroy Jourdain, chef de choeur
Morton Feldman avait écrit, en 1972, une partition destinée à la chapelle conçue par son ami Mark Rothko, un monument de l’expressionnisme abstrait en peinture. Autour de cette page en forme de « procession immobile », des oeuvres récentes, dont une création de Benjamin Attahir (né en 1989) et de Gregor Mayrhofer (né en 1987), inspirées par des oeuvres d’art installées dans l’espace public.
Mark Rothko, Markus Lüpertz, Anselm Kiefer : les arts visuels, peinture, sculpture, installation et architecture, sont au cœur de ce concert. C’est Morton Feldman, qui compose son Rothko Chapel (1971) spécifiquement pour la chambre de méditation octogonale de la Fondation Menil à Houston, orné de quatorze toiles du peintre américain. C’est Jay Schwartz qui s’inspire en 2013 de la sculpture Hommage à Mozart de Markus Lüpertz, en plus de toutes les extrapolations ésotériques contenues dans la lettre « M » pour éclairer l’œuvre du sculpteur. Et c’est Matthias Pintscher, dont les affinités avec les arts visuels ne sont plus à démontrer et qui contemple dans Beyond (A System of Passing) (2013) une installation du plasticien Anselm Kiefer A.E.I.O.U. — musée miniature évoquant le nomadisme intrinsèque de nos existences contemporaines.
Mark Rothko, Markus Lüpertz, Anselm Kiefer : les arts visuels, peinture, sculpture, installation et architecture, sont au cœur de ce concert. C’est Morton Feldman, qui compose son Rothko Chapel (1971) spécifiquement pour la chambre de méditation octogonale de la Fondation Menil à Houston, orné de quatorze toiles du peintre américain. C’est Jay Schwartz qui s’inspire en 2013 de la sculpture Hommage à Mozart de Markus Lüpertz, en plus de toutes les extrapolations ésotériques contenues dans la lettre « M » pour éclairer l’œuvre du sculpteur. Et c’est Matthias Pintscher, dont les affinités avec les arts visuels ne sont plus à démontrer et qui contemple dans Beyond (A System of Passing) (2013) une installation du plasticien Anselm Kiefer A.E.I.O.U. — musée miniature évoquant le nomadisme intrinsèque de nos existences contemporaines.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris