Opéra en concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
3h20
dont 1 entracte
Programme
Ludwig van Beethoven
Leonore
Livret de Joseph Sonnleithner
Actes I & II
Entracte
Acte III
Distribution
Freiburger Barockorchester
Sing-Akademie Zürich
René Jacobs, direction
Marlis Petersen, Leonore
Maximilian Schmitt, Florestan
Dimitry Ivashchenko, Rocco
Robin Johannsen, Marzelline
Johannes Weisser, Don Pizzaro
Tareq Nazmi, Don Fernando
Johannes Chum, Jaquino
Florian Feth, Premier Prisonnier
Thomas Trolldenier, Deuxième Prisonnier
Florian Helgath, chef de choeur
En revenant à la version initiale de Fidelio, René Jacobs se livre à un décapage qui rouvre un nouvel accès à ce chef-d’œuvre de musique et d’engagement politique.
Première version de Fidelio, créé avec succès à Vienne en 1814, l’opéra Leonore avait connu l’échec neuf ans plus tôt, dans une version en trois actes : après trois représentations données en présence d’un public presque exclusivement constitué de militaires français (Napoléon avait occupé Vienne), l’ouvrage fut retiré de l’affiche. Un an plus tard, une nouvelle version plus courte, en deux actes, rencontra davantage les faveurs du public mais Beethoven se brouilla avec le directeur du théâtre et l’œuvre fut oubliée pendant huit ans. Pourtant, cette mouture antérieure s’avère particulièrement attachante. Pour certains commentateurs, son contenu émotionnel serait même d’une intensité et d’une pureté bien supérieures.
Première version de Fidelio, créé avec succès à Vienne en 1814, l’opéra Leonore avait connu l’échec neuf ans plus tôt, dans une version en trois actes : après trois représentations données en présence d’un public presque exclusivement constitué de militaires français (Napoléon avait occupé Vienne), l’ouvrage fut retiré de l’affiche. Un an plus tard, une nouvelle version plus courte, en deux actes, rencontra davantage les faveurs du public mais Beethoven se brouilla avec le directeur du théâtre et l’œuvre fut oubliée pendant huit ans. Pourtant, cette mouture antérieure s’avère particulièrement attachante. Pour certains commentateurs, son contenu émotionnel serait même d’une intensité et d’une pureté bien supérieures.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris