Musique de chambre
•
Le Studio - Philharmonie
•
Durée : environ
1h10
Programme
Béla Bartók
Duos pour violons
Henry Purcell
Suite d'Abdelazer
Béla Bartók
Duos pour violons
Manuel de Falla
Concerto pour clavecin
Béla Bartók
Duos pour violons
György Ligeti
Six Bagatelles pour quintette à vent
Béla Bartók
Duos pour violons
Distribution
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Musiciens des Arts Florissants
Les musiques traditionnelles offrent ici le prétexte idéal à une discussion par-delà les siècles, entre les musiciens des Arts Florissants et de l’Orchestre de Paris, et les solistes de l’Ensemble intercontemporain…
Les allers-retours entre musiques de traditions orales et écrites sont bien plus fréquents qu’il n’y paraît : les suites et partitas baroques sont-elles autre chose qu’une conquête par les compositeurs des suites de danses populaires ? Et que dire des Danses hongroises de Brahms, qui saisissent si bien l’esprit de ces musiques intrinsèquement folkloriques ? Et de l’ethnomusicologie, qui nourrit d’un bout à l’autre l’œuvre de Bartók ? Peu à peu, à mesure que le monde s’ouvrait, les compositeurs sont allés chercher leur inspiration de plus en plus loin : l’Afrique équatoriale ou les gamelans balinais pour György Ligeti, les confins de l’Europe pour Luciano Berio… des sources qu’on s’approprie, qu’on détourne, et dont, bientôt, on retient davantage une essence qu’un matériau, un modèle plus qu’une substance, une question plus qu’une affirmation…
Les allers-retours entre musiques de traditions orales et écrites sont bien plus fréquents qu’il n’y paraît : les suites et partitas baroques sont-elles autre chose qu’une conquête par les compositeurs des suites de danses populaires ? Et que dire des Danses hongroises de Brahms, qui saisissent si bien l’esprit de ces musiques intrinsèquement folkloriques ? Et de l’ethnomusicologie, qui nourrit d’un bout à l’autre l’œuvre de Bartók ? Peu à peu, à mesure que le monde s’ouvrait, les compositeurs sont allés chercher leur inspiration de plus en plus loin : l’Afrique équatoriale ou les gamelans balinais pour György Ligeti, les confins de l’Europe pour Luciano Berio… des sources qu’on s’approprie, qu’on détourne, et dont, bientôt, on retient davantage une essence qu’un matériau, un modèle plus qu’une substance, une question plus qu’une affirmation…
Coproduction Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, Philharmonie de Paris
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris