Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris

Péter Eötvös - Patricia Kopatchinskaja - Eötvös, Bartók
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Péter Eötvös
Alle vittime senza nome
création française
DoReMi - Concerto pour violon n° 2
Entracte
Béla Bartók
Le Prince de bois
Suite de danses
Orchestre de Paris
Péter Eötvös , direction
Patricia Kopatchinskaja , violon

Pour fêter ses 75 ans, Péter Eötvös construit son programme en un diptyque purement hongrois : deux de ses œuvres puissamment expressives face à deux partitions féeriques et enjouées issues du « folklore imaginaire » de Bartók.

Le Concerto pour violon no 2 – au titre malicieux de DoRéMi - de Péter Eötvös, composé pour la violoniste Midori, est repris ici par un des grands noms de l’archet d’aujourdhui, Patricia Kopatchinskaja. En 2016, Eötvös a dédié une partition d’une grande force aux nombreux migrants embarqués sur de frêles embarcations pour fuir leur pays et qui sont mort noyés avant de pouvoir atteindre les côtes italiennes. La création française de cet hommage « aux victimes anonymes » est un manifeste contre l’oubli. La Suite de danses de Bartók s’inspirant des folklores arabe, roumain ou hongrois et la magie orchestrale du Prince de bois répondent à Péter Eötvös sur une note féerique et enjouée. « Bartók parle la langue maternelle absolue de la musique, une langue que je parle en tant que compositeur et chef d’orchestre », aime à rappeler ce dernier. Eötvös-Bartók : l’accord parfait.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7