Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La création contemporaine en Grande Bretagne

Clé d'écoute
adulte
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 30 minutes
Avec  Jean-Philippe Heberlé , conférencier, professeur, université de Lorraine
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les CLÉS sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d’une ou de plusieurs oeuvres programmées dans le concert qui suit.

Cet avant-concert sera l'objet d'un bref panorama de la création contemporaine britannique afin d’en montrer sa diversité et de mieux contextualiser le travail des trois compositeurs dont les œuvres sont au programme du concert. Dans un souci d’historisation et de contextualisation de cette création, nous rappellerons aussi brièvement que jusqu’au milieu des années 1950, les compositeurs britanniques étaient restés relativement hermétiques à la révolution musicale atonale initiée par la Seconde École de Vienne. C’est seulement à partir des années 1950, en particulier avec « The New Manchester Group », dont certains compositeurs sont encore actifs aujourd’hui, que l’avant-garde britannique vit le jour avec plusieurs années, voire décennies, de retard sur la vie musicale du continent européen et des États-Unis. Depuis cette date, comme nous l’illustrerons à travers quelques exemples sonores, la vie musicale britannique a continué de s’enrichir dans la diversité avec des compositeurs dont le langage musical s’inscrit ou se démarque de celui de la Seconde École de Vienne et de ses successeurs.

Jean-Philippe Heberlé est Professeur en études anglophones à l’université de Lorraine. Il est spécialiste de l’opéra anglais des 20e et 21e siècles. Ses recherches portent principalement sur l’opéra anglais aux 20e et 21e siècles, en particulier sur les œuvres lyriques de Michael Berkeley, Harrison Birtwistle, Jonathan Dove, Peter Maxwell Davies, ou Mark-Anthony Turnage, mais aussi sur les relations entre musique et littérature, musique et société ainsi que musique et histoire des idées au Royaume-Uni. Il est l’auteur de nombreux articles universitaires et a participé à plusieurs conférences de vulgarisation et émissions radiophoniques. Il a également publié une monographie sur les opéras et oratorios de Michael Tippett (Paris, L’Harmattan, 2006) et codirigé plusieurs ouvrages collectifs.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris