Programme
Distribution
Le 11 janvier, après le Concerto de Tchaïkovski, l'Orchestre de Paris rend hommage à Philippe Aïche, son premier violon disparu récemment, avec un programme spécial. Le 12 janvier, le programme initial, avec la Symphonie de Chostakovitch, est inchangé.
Les musiciens de l'Orchestre de Paris ont souhaité que le déroulé de cet hommage ait, comme fil rouge, l'amour que portait Philippe Aïche à ces répertoires qu'il a défendus tout au long de sa vie. La Valse triste de Sibelius répond à la jovialité des valses du Chevalier à la rose de Richard Strauss ; le lyrisme des pages les plus emblématiques de West Side Story de Bernstein faisant écho avec celui, quasi extatique, de la « Mort d'Isolde » de Richard Wagner.
En première partie du concert, Alexandre Kantorow s'attaque au colossal Concerto n° 2 de Tchaïkovski, cette partition qu’il connaît bien puisque c'est avec elle qu'il remporta le prestigieux concours Tchaïkovski en 2019. Moins connu que le premier, le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski n’en est pas moins prodigue en richesses : un Allegro brillant et virtuose, comprenant notamment une cadence acrobatique, un Andante à l’esprit d’intermezzo chambriste, un Finale enlevé, entre élégance et réminiscences populaires.
Créée longtemps après sa composition, la Symphonie n° 4 de Chostakovitch est l’une des plus colossales du répertoire, et l’une des plus puissantes par son alliage de formes expérimentales et de charge émotionnelle. On y retrouve, portés à incandescence, tous les traits saillants du compositeur : contrastes de masses, harmonies acides, expressivité mélodique déchirante, goût du sarcasme… Le Finale, grand lamento qui se change en Scherzo puis en choral de triomphe, pourrait constituer une symphonie à lui tout seul !
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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