Etienne JaumetEtienne Jaumet © G. Cohen
Concert

La Monte Young Tribute Performance

Étienne Jaumet - Sonic Boom

Du samedi 21 mai 2016 au dimanche 22 mai 2016
Lieu
Amphithéâtre - Cité de la musique
L'amphithéâtre, Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Etienne Jaumet, synthétiseurs analogiques
  • Sonic Boom, synthétiseurs analogiques
  • Céline Wadier, chant

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Étienne Jaumet s’associe avec le musicien anglais Peter Kember, plus connu sous le nom de scène de Sonic Boom, pour une création autour de La Monte Young.

Bien plus qu’un simple pionnier de la musique minimaliste, le compositeur La Monte Young exerce une forte influence sur de très nombreux musiciens d’horizons souvent divers. Une figure culte, moins médiatisée cependant que celle de ses confrères Terry Riley, Steve Reich ou Philip Glass… Derrière leurs synthétiseurs analogiques, le Français Etienne Jaumet (de Zombie Zombie) et l’Anglais Peter Kember (alias Sonic Boom et ex-Spacemen 3) sont deux exemples bien distincts de créateurs fascinés par Young. Deux musiciens unissant ici leurs forces expérimentales pour célébrer, à travers une création, la musique de ce compositeur américain extraterrestre également à l’origine de la bourdonnante drone music, un courant musical qui influencera aussi bien certains travaux du Velvet Underground de Lou Reed et John Cale que ceux de Brian Eno.

Lou Reed
Pop culture

Les visiteurs du bruit

La collaboration entre Lou Reed et John Cale au sein du Velvet...