Cycles de conférences
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adulte
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Salle de conférence - Philharmonie
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Durée : environ
2h00
Avec 
Jean-Jacques Velly, conférencier
En 1909, Elektra prolonge les nouveautés compositionnelles que Richard Strauss avait développées dans Salomé quatre ans plus tôt, ouvrant la voie à un renouvellement du genre lyrique au-delà des préceptes wagnériens. Agissant de nouveau sur le rôle de l’orchestre, l’écriture vocale et la concentration de l’action, Strauss définit une esthétique de l’urgence qui fait de cette œuvre le point culminant de la modernité du début du XXe siècle, et qui allait connaître un développement considérable dans le courant expressionniste.
Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Wagner, l’orchestre et l’orchestration et l’opéra romantique. Ses publications comprennent une cinquantaine d’articles consacrés au développement de l’orchestre et à l’esthétique néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janácek - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités reliées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. A ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques.
TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Wagner, l’orchestre et l’orchestration et l’opéra romantique. Ses publications comprennent une cinquantaine d’articles consacrés au développement de l’orchestre et à l’esthétique néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janácek - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités reliées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. A ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques.
TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
Salle de conférence - Philharmonie
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3B Tramway 3B
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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris