Pierre Crozat, un mécène du Grand Siècle

Florence Getreau, musicologue
Et
Florence Raymond, musicologue
L'un des grand financiers de l'époque de la Régence, Pierre Crozat (1665-1740) a laissé le souvenir du cercle d'artistes éminents qu'il avait su réunir : les peintres Charles de La Fosse et Antoine Watteau, la pastelliste Rosalba Carriera, les compositeurs Jean Féry Rebel, Antonio Guido, le castrat Antonio Paccini. Lancret et Watteau nous ont transmis l'image de ces concerts où l'on écoutait la musique d'avant-garde de l'époque, notamment les cantates et sonates à l'italienne, soit à Paris, dans sa demeure de la rue de Richelieu, soit à Montmorency. La bibliothèque et les instruments de musique de Crozat, connus par son inventaire après décès, permettent de mieux connaître ses goûts musicaux et de comprendre l'influence qu'ils ont eue sur ses contemporains.

Catherine Massip a été directeur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (IVe section). Elle a publié divers ouvrages sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle (Michel Lambert, Michel-Richard Delalande), sur les sources et collections musicales et contribué à divers ouvrages collectifs et catalogues d'expositions notamment autour des Arts Florissants (Barockissimo avec Martine Kahane, CNCS, 2016).

Florence Gétreau est Directrice de recherche émérite au Centre National de Recherches Scientifiques, musicologue et historienne de l’art. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’organologie, l’iconographie musicale, l’histoire sociale de la musique et l’histoire de l’art (voir http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/florence-getreau // https://halshs.archives-ouvertes.fr/ : 220 entrées). Conservateur des musées nationaux jusqu’en 2003 (en poste au Musée Instrumental devenu musée de la Musique dont elle a été chef de projet ; puis au Musée national des Arts et Traditions populaires), elle a dirigé ensuite pendant dix ans l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (Paris, CNRS/Ministère de la Culture/Bibliothèque nationale de France). Elle a créé en 1995 et dirige la revue scientifique annuelle Musique-Images-Instruments (CNRS Éditions, 16 vol. publiés). Elle a enseigné l’organologie et l’iconographie musicale au Conservatoire de Paris (1995-2016) et à l’Université François Rabelais de Tours (1994-2013). Commandeur des Arts et Lettres (1995), elle a reçu en 2001 de la Galpin Society l’Anthony Baines Memorial Prize et en 2002 le Curt Sachs Award (American Musical Instrument Society). Elle a été élue membre de l’Academia Europaea en 2010 (The Academy of Europe). Présidente de la Société française de musicologie de 2011 à 2015, elle est membre du Directorium de la Société internationale de musicologie depuis 2012.

Florence Raymond, attachée de conservation du patrimoine, est en charge des collections du XVIIIe siècle, des plans-reliefs et des nouveaux médias au Palais des Beaux-Arts de Lille depuis 2011. Dix-huitiémiste de formation, elle a été collaboratrice scientifique au département des peintures du musée du Louvre de 2006 à 2010 pour le projet international de recherche Antoine Watteau et la fête galante. Elle a été commissaire d’exposition en France et à l’étranger, notamment pour Antoine Watteau, la leçon de musique, exposition à laquelle le chef d’orchestre William Christie et la musicologue Florence Gétreau ont apporté tous leurs talents (Bruxelles, BOZAR, 2013).

En lien avec la programmation artistique, les débats, grâce à des personnalités du monde musical et culturel, offrent aux auditeurs un espace de parole et de réflexion sur l’histoire et l’avenir de la musique.