Opéra
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h36
dont 1 entracte
Programme
Ludwig van Beethoven
Fidelio
1ere partie: Ouverture et acte I
Entracte
2eme partie: acte II
Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Douglas Boyd, direction
Accentus
Marc Korovitch, chef de choeur
Peter Mumford, mise en espace, conception vidéo
Will Reynolds, Montage et programmation vidéo
Peter Wedd, Florestan
Rebecca von Lipinski, Leonore
Stephen Richardson, Rocco
Jennifer France, Marzelline
Sam Furness, Jaquino
Andrew Foster-Williams, Don Pizarro
Bradley Travis, Don Fernando
Virgile Ancely, un prisonnier
Jean-François Chiama, un prisonnier
Dirigée par Douglas Boyd, la nouvelle production de Fidelio met pleinement en valeur la création vidéo. Les chanteurs sont les invités de l’Opéra de Garsington où l'opéra de Beethoven a été donné en 2014.
Le sujet est inspiré d’un fait divers : en France, à l’époque de la Terreur, une femme travestie risque sa vie pour libérer son époux de la prison de Tours. « Leonore », tel fut le premier titre du seul et unique opéra que Beethoven révisa à plusieurs reprises et qui devint Fidelio. Nous sommes alors à Vienne, dans les premières années du dix-neuvième siècle, et l’ouvrage prend le risque de traiter de sujets brûlants. En effet, il dénonce l’arbitraire tout en honorant l’amour conjugal ainsi que la liberté, thème central dans l’œuvre du compositeur. L’opéra est mis en espace par le metteur en scène anglais Peter Mumford dont les créations vidéo projetées pendant toute la durée de l’œuvre nous plongent dans un univers inédit.
Le sujet est inspiré d’un fait divers : en France, à l’époque de la Terreur, une femme travestie risque sa vie pour libérer son époux de la prison de Tours. « Leonore », tel fut le premier titre du seul et unique opéra que Beethoven révisa à plusieurs reprises et qui devint Fidelio. Nous sommes alors à Vienne, dans les premières années du dix-neuvième siècle, et l’ouvrage prend le risque de traiter de sujets brûlants. En effet, il dénonce l’arbitraire tout en honorant l’amour conjugal ainsi que la liberté, thème central dans l’œuvre du compositeur. L’opéra est mis en espace par le metteur en scène anglais Peter Mumford dont les créations vidéo projetées pendant toute la durée de l’œuvre nous plongent dans un univers inédit.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris