L'Olympiade culturelle

Distribution

Benjamin Millepied , direction artistique
Idio Chichava , chorégraphe

Les 7 et 8 juin, La Ville dansée investit l’espace urbain du Grand Paris pour proposer gratuitement dix créations chorégraphiques, échanges interdisciplinaires et offres participatives. Un dialogue inédit entre lieux emblématiques et corps dansants.

Le Paris Dance Project, co-fondé il y a tout juste un an par Benjamin Millepied et Solenne du Haÿs Mascré, œuvre en faveur de la créativité, de l’inclusion et du partage par la danse. Son projet La Ville dansée, présenté en préambule aux Jeux olympiques dans une capitale élargie à trois communes d’Île-de-France, cultive incontestablement le sens du lien, l’inventivité de la jeunesse et l’inédit de la création… jusqu’au don d’ubiquité. Résolument hors les salles et hors les murs.
Du parking RER de Grigny à la patinoire de Saint-Ouen en passant par les jardins de l’Observatoire ou le toit de la Philharmonie, la journée est rythmée par les performances de dix chorégraphes, émergents ou confirmés. Ancrées dans la ville, enlacées à l’histoire, les créations éphémères de Kyle Abraham, Fabien de Chavanes, Idio Chichava, Emmanuelle Huynh, Mohamed Lamqayssi, Rabah Mahfoufi, Kettly Noël, Salia Sanou, Zora Snake et Elsa Wolliaston se livrent à ciel ouvert, peut-être au pied de chez vous.

À 10h30 (le 7 juin) et 18h (le 8 juin), la Philharmonie accueille Idio Chichava, directeur artistique de la compagnie Converge+. Vivant entre la France et le Mozambique, régulièrement associé aux créations de la compagnie Kubilai Khan Investigations depuis 2005, le danseur et chorégraphe mozambicain est très engagé en faveur de la transmission. Ses productions multidisciplinaires et ses collaborations créatives ouvrent un espace où chacun peut explorer son monde intérieur et coexister avec les autres.

Coproduction Paris Dance Project, Philharmonie de Paris

En partenariat avec