Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les Dissonances
110 min
En intégralité, jusqu’au 12 septembre 2024

Les Dissonances / David Grimal

Bach, Beethoven, Debussy
Enregistré le 6 octobre 2015 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Installation des musiciens
01:33
2.
Claude Debussy
La mer
25:11
3.
Ludwig van Beethoven
Concerto pour violon op. 61
44:10
4.
Johann Sebastian Bach
Sonate en la mineur BWV 1003 : allegro
03:30
5.
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 5 en do mineur op. 67
35:18
Deux pages célèbres et contrastées : La Mer de Debussy, pleine d’élégance et de concision, et la Cinquième de Beethoven, avec son fameux motif du destin.
Présentant leur enregistrement de la Cinquième Symphonie de Beethoven en 2011, David Grimal expliquait : « C'est une sorte de manifeste politique. Les Dissonances jouent ce chef-d’œuvre, emblématique de l’esprit révolutionnaire du compositeur, sans chef d’orchestre. L’organisation du travail et de l’échange musical symbolise un modèle social différent, où chacun des musiciens a son rôle dans l’élaboration du résultat final. Chacun est indispensable et enrichit l’autre de sa personnalité et de sa différence. Dans notre société qui privilégie les chefs de tous ordres à travers une organisation pyramidale des rapports sociaux et économiques, on peut parler d’une proposition alternative. » C’est cette partition fondamentale de Beethoven que reprendront ceux qui se définissent comme des « musiciens de chambre », aux côtés du Concerto pour violon (avec Grimal en soliste) du même et de La Mer de Debussy.
En 2015, les Dissonances célèbrent leurs dix ans à Sarrebruck et à Paris par un concert en l'honneur de l'amitié franco-allemande, sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République française et de Joachim Gauck, Président de la République fédérale d'Allemagne

Distribution

David Grimal
Les Dissonances

Compositeurs - Auteurs

Johann Sebastian Bach
Claude Debussy
Ludwig van Beethoven