Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Beatrice Rana, voyage dans l'histoire du piano

Publié le 21 octobre 2021 — par Philharmonie de Paris

— Beatrice Rana - © Simon Fowler

Dans le cadre de son récital, la pianiste italienne se confie sur son répertoire et sur la relation très forte qu'elle entretient avec le public de ses concerts.

 

— Beatrice Rana, voyage dans l'histoire du piano

 

Née dans une famille de musiciens dans le sud de l’Italie, Beatrice Rana commence ses études de piano à l’âge de 4 ans et devient l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle sort diplômée à 16 ans. Elle étudie ensuite à la Hochschule de Hanovre auprès d’Arie Vardi et à la Santa Cecilia de Rome auprès de Benedetto Lupo. Elle se produit aujourd’hui dans les salles et festivals les plus illustres. Les chefs avec qui elle collabore sont entre autres Yannick Nézet-Séguin, Antonio Pappano, Valery Gergiev, Yuri Temirkanov, Gianandrea Noseda, Louis Langrée, Mirga Gražinytė-Tyla, Susanna Mälkki, Klaus Mäkelä, Kent Nagano, Leonard Slatkin ou Zubin Mehta.

Lors de la saison 2021-2022, Beatrice se produit en récital au Carnegie Hall dans le cadre de la série « Virtuoso », à la Philharmonie de Paris, au Festival de piano de Gilmore, à la Laeiszhalle de Hambourg dans la série « Pro Arte », à la Philharmonie de Cologne et la Liederhalle de Stuttgart. Elle fera également une tournée de concerts en Corée.

En 2015, son premier album, consacré à des concertos de Prokofiev et Tchaïkovski, reçoit les meilleures distinctions et lui vaut d’être élue Révélation de l’année des BBC Music Awards 2016. En 2017, Beatrice Rana présente au disque sa version des Variations Goldberg de Bach, jouées sur plusieurs grandes scènes à travers le monde, enregistrement qui la voit consacrée Révélation de l’année par la revue Gramophone et Artiste féminine de l’année au Classic BRIT Awards de Londres. À l’automne 2019, elle fait paraître un album Stravinski-Ravel, et tout récemment, à l’automne 2021, un album Chopin. En 2017, Beatrice Rana fonde le festival Classiche Forme dans sa ville natale de Lecce, dans les Pouilles, qui devient un rendez-vous estival incontournable de la musique de chambre en Italie. Depuis 2020, elle est également directrice artistique de l’Orchestre Philharmonique de Benevento.

 

Avec le soutien de Classical Futures Europe et du Programme Europe Créative de l'Union Européenne.