Le Metal, une histoire de genres #1 - Hard rock et heavy metal : quand le rock devient dur

Publié le 03 avril 2024 — par Corentin Charbonnier

— Alice Cooper - © Corentin Charbonnier

Alors que l’âge d’or du rock amorce son déclin, un nouveau groupe se forme en 1968 à Birmingham, Black Sabbath.
— Black Sabbath - Paranoid

Dans un contexte socioculturel chargé d’échecs politiques et économiques, les sources d’inspiration sont propices pour que le slogan des hippies « Peace & Love » devienne peu à peu porteur d’une fin annoncée, à l’image du titre « Iron Man », sorti en 1970 sur l’album Paranoïd. Leur musique se veut plus « lourde » et sombre, influencée tant par le blues que le rock, en utilisant parfois abondamment le triton, cet intervalle musical composé d’une quarte augmentée, qui avait été considéré vers la fin du Moyen Âge comme Diabolus in Musica – le Diable dans la musique.

Des groupes tels que Led Zeppelin et Deep Purple ont largement participé à l’influence du genre, et les années 1970 voient également naître les groupes AC/DC, Kiss, Alice Cooper. Tous seront rapidement catégorisés comme hard rock, un rock résolument plus dur, tant dans les sonorités que dans la puissance des instruments. Et même si le terme heavy metal semble être apparu dans Rolling Stone Magazine, dans un article de 1970 rédigé par Lester Bangs, c’est le terme hard rock qui était utilisé pour caractériser cette musique les premières années de son existence. Il fallut quelques années pour que le terme de heavy metal devienne une première forme de labellisation « générique » du genre. Mais sur la fin de cette même décennie et au début de la suivante, des groupes à la musicalité somme toute plus violente se créent, tels que Motörhead, Judas Priest, Iron Maiden, Venom, Saxon… qui formeront ce qui deviendra la New Wave of British Heavy Metal. Ces groupes restent précurseurs, mais les premières formes de cette « metallité » ne se limitent pas à l’Angleterre et aux États-Unis ; Scorpions a été d’une importance singulière en Allemagne, tout comme Trust en France.

— Motörhead - Ace Of Spades

Le décès du chanteur de Motörhead, Lemmy Kilmister, le 28 décembre 2015, a été un choc au sein de la communauté, tant les mythes paraissent immortels. À ce jour, bien que la plupart de ces groupes soient toujours en activité, de plus en plus amorcent leur retraite à l’image de Kiss ou encore Scorpions.

À écouter :

Black Sabbath, « Iron Man »
Deep Purple, « Smoke On The Water »
Iron Maiden, « Run to The Hills »
Motörhead, « Ace Of Spades »
Judas Priest, « Breaking The Law »

Corentin Charbonnier

Docteur en anthropologie et photographe, Corentin Charbonnier est l’auteur d’une thèse intitulée Le Hellfest - Un pèlerinage pour metalheads. Il est co-commissaire de l’exposition Metal organisée à la Philharmonie de Paris en 2024.